Les activités sur les chantiers et dans les ateliers dans le BTP peuvent générer de nombreuses poussières. Celles-ci sont notamment émises lors de la transformation de produits manufacturés finis ou semi-finis (usinage de métaux, sciage, ponçage, meulage de différents matériaux, broyage de déchets…) ou lors d’opération de démolition ou de nettoyage.
Face à ce risque majeur, il est possible d’agir : outillage et systèmes d’aspiration, meilleure gestion de la co-activité, équipements de protection individuelle (EPI), …
Pour en savoir plus, la FFB organise le 28 mars pour les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en apprentissage, une séance de sensibilisation au risque chimique axée sur les poussières.
Inscrivez-vous auprès de votre Fédération départementale.
La Journée de la Prévention est une opération organisée par la Fédération Française du Bâtiment et ses partenaires : l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et la Cnam (Caisse nationale de l’assurance maladie). Action de prévention à part entière, elle est valorisable dans le plan d’action du document unique de l’entreprise.