Le numérique au service du chantier : appel à projets du Plan BIM

Le Plan BIM lance 3 appels à projets pour soutenir les acteurs de la construction dans leur utilisation du numérique. L'un de ces appels à projets s'adresse plus particulièrement aux entreprises du bâtiment qui souhaitent mettre en place des démarches BIM sur des chantiers.
13:3514/09/2023
Rédigé par FFB Nationale

Dans sa démarche d’accompagnement de déploiement du numérique et du BIM dans le secteur de la construction, le Plan BIM, qui regroupe l’ensemble des principales organisations professionnelles du secteur, lance un nouvel appel à projets sur 3 thématiques :

 

  1. Le numérique au service de la performance environnementale : cet appel à projets vise à soutenir les acteurs du bâtiment dans leur utilisation du numérique (démarche et outils BIM notamment) pour répondre aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine (RE2020).
  2. Le numérique au service de la gestion exploitation maintenance (GEM) : cet appel à projets vise à soutenir les porteurs de projets souhaitant utiliser la maquette numérique BIM pour réaliser la GEM de leurs ouvrages.
  3. Le numérique au service du chantier : cet appel à projets vise à soutenir les porteurs de projets (entreprises du bâtiment) et/ou MOE qui souhaitent mettre en place des démarches BIM ambitieuses sur des chantiers en cours ou à venir, sur le territoire français, en y associant les parties prenantes du projet de construction.

 

Cette dernière thématique s'adresse toute particulièrement aux entreprises de bâtiment (TPE/PME) désireuses d'utiliser le BIM et la maquette numérique en phase exécution. L'objectif est d'identifier des opérations concrètes où le BIM "chantier" est applicable sur différents types d'ouvrages de complexité courante.

 

Les candidatures doivent être déposées à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 31 octobre 2023 avant 12h.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?