Le titre de solier de niveau 4 de l'UPMF-FFB et KALEI renouvelé pour 5 ans

Validé le 29 juin dernier par l’Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences, le titre de solier de niveau 4 vient d’être renouvelé pour 5 ans. Ce renouvellement est le garant d’un savoir-faire et d’un parcours d’excellence pour le métier de solier, l’expert en charge de la mise en œuvre des revêtements de sol et de mur.
17:2022/07/2020
Rédigé par
En adéquation avec les besoins et attentes du marché depuis sa création dans les années 2000, le titre répond toujours à un besoin pressant de main d’œuvre dans les entreprises de peinture et/ou revêtements.
Il bénéficie également d’une reconnaissance par les professionnels des compétences et qualifications des diplômés du titre. C’est pourquoi 95 % des jeunes diplômés sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation. A ce jour, plus de 700 jeunes ont déjà été diplômés du titre de solier/solière.

La formation pour l’obtention de ce titre recherché est dispensée par les centres de formation habilités du réseau RFS et s’adresse aux jeunes de plus de 16 ans sans qualification professionnelle. Il s’agit d’une formation en alternance de 18 mois, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage passé avec une entreprise de pose et un stagiaire. Elle est gratuite. La formation, l’hébergement, le transport et les repas sont pris en charge soit par l’entreprise soit par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi. Les deux tiers du temps se passent en entreprise, et le reste dans un Centre de Formation habilité où le jeune suit un parcours de 3 blocs de compétences allant de l’organisation de son intervention sur le chantier jusqu’à la mise en œuvre des revêtements de sol et de mur.
La formation garantie une excellente insertion des jeunes sur le marché du travail puisque le taux de réussite à la formation et d’obtention du titre est de plus de 90 %. Par ailleurs, le métier de solier est parmi les mieux payé du BTP.

A compter de 2020, le titre sera également ouvert aux professionnels en VAE, via un plan de développement des compétences de l’entreprise ou via un CPF, et dès 2021 il sera déployé dans d’autres organismes de formation en régions.


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?