Les actions 2020/2021 en images !

Défendre la Profession auprès des Pouvoirs Publics, du monde institutionnel et économique du Territoire. Retrouvez le rapport d'activités de la Fédération du BTP 13 qui regroupe les actions de l'année 2020/2021

14:5714/06/2021
Rédigé par

Comment s’est passée l’année pour la profession et pour la Fédération ?

L’année 2020/2021 a bien évidemment été une année très spéciale. Elle a quand même révélé plusieurs choses. On a vu que nos professions ont été capables de s’adapter très vite. Les mesures sanitaires sur les chantiers ont été mises en place en un temps record, nos salariés ont été préservés, les emplois maintenus et nous avons su faire preuve très vite de solidarité. La Fédération a été très proche de tous ses adhérents et nous avons continué d’animer notre cellule de crise en cherchant à être le plus opérationnel possible.

 

Et la reprise d’activité ?

Les entreprises ont perdu 15% de chiffres d’affaires qu’elles ne pourront pas rattraper. Aujourd’hui la difficulté réside dans le peu d’appels d’offres qui sortent et les chantiers que nous avons aujourd’hui ont été traités avec des prix qui n’avaient pas tenu compte de la hausse des matières premières.

 

Au final, le bilan ne serait pas si négatif ?

Le contexte sanitaire nous a montré que nous savons être solidaires. Les entreprises ont eu la force et la détermination pour continuer à travailler dans les meilleures conditions. Nous avons montré que nous sommes de vrais acteurs du secteur de la construction. La Fédération a accompagné ses adhérents au plus près et au fur et à mesure que la crise qui perdure encore, les difficultés étant toujours là, nous sommes toujours à leurs côtés. En même temps, nous sommes bien conscients qu’avec la baisse générale de l’activité, nous aurons à faire face, avec quelques mois de décalage, à un ralentissement net de nos commandes. Nous avons déjà alerté les pouvoirs publics et les collectivités sur la baisse de la commande publique et celle des permis de construire qui perdurent encore. La Fédération a anticipé ce problème et a enclenché un très grand nombre de rencontres avec les pouvoirs locaux. Malheureusement, pour l’instant, nous ne voyons pas encore de redressement de la situation. Mais nous persévérons.

 

Cette réactivité dans un contexte de crise est porteuse d’espoir pour l’avenir...

Absolument. Je pense que tout ce travail accompli a montré de façon forte que nous sommes aujourd’hui un acteur majeur de l’économie de notre pays et de notre département. On le voit bien quand l’État confirme qu’il compte sur nous pour relancer l’économie. Nous avons maintenu nos emplois et nous avons le désir d’en créer encore de nouveaux. Nous ne baissons pas les bras et nous restons très combatifs. A nos entreprises, je ne dirai qu’un seul mot : chapeau !

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?