LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET L’ENVIRONNEMENT : Anticiper l’avenir avec les entreprises

Anticiper l'avenir des entreprisesL’activité de la Direction des affaires économiques et juridiques répond à trois missions différentes : juridique, économique et environnementale.
En 2019, son action a porté sur : 
• L’accompagnement des entreprises du Bâtiment : 1 313 appels gérés par les juristes de la DAEJ, 46 circulaires d’information sur l’actualité économique, 4 enquêtes trimestrielles de conjoncture, 4 tableaux de bord économiques et 4 dossiers suivis par la cellule TRANSMIBAT.
• Le soutien à 20 entreprises ayant rencontré des difficultés dans le cadre de verbalisations pour embarras de la voie publique avec la mise en place d’un « Guichet unique » en partenariat avec la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris.
• La préparation des entreprises aux grands projets régionaux (Grand Paris Express, Jeux olympiques et paralympiques 2024, etc.) en assurant une veille active et en défendant leurs intérêts (accès aux marchés des TPE / PME, prise en compte de l’apprentissage dans les clauses d’insertion) auprès des grands donneurs d’ordres (SGP, SOLIDEO.
12:1916/01/2020
Rédigé par
• Un appel à projet « Territoire d’Innovations Grandes Ambitions » (TIGA) visant à la création d’un centre de ressources numériques pour l’accompagnement des entreprises vers les outils numériques et pour la promotion des métiers (action UFBIDF) dont elle a été lauréate.
• La poursuite du programme de formation/action LEAN Construction à destination des entreprises adhérentes leur permettant d’optimiser leur processus de production, d’augmenter la satisfaction des clients et des employés ainsi que d’accroître la compétitivité des entreprises sur les marchés par le biais de la chasse au gaspillage.
• La contribution à de nombreux débats et groupes de travail sur les moyens de massification des travaux de rénovation énergétique, notamment en participant activement aux échanges sur l’évolution du CITE en prime ainsi qu’à la mobilisation nationale pour l’emploi et la transition énergétique découlant du Grand Débat.
• Le lancement de deux sessions de formation RÉNOVACTIF « Promouvoir et vendre une offre de rénovation énergétique globale » auprès des entreprises des 16 Chambres Syndicales adhérentes, auxquelles 20 entreprises ont participé ainsi qu’au voyage d’étude en Autriche (Vienne).
• La contribution auprès des représentants politiques et des acteurs publics sur les impacts négatifs de l’instauration d’un système de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) appliqué aux déchets du Bâtiment dans le cadre des débats sur le projet de loi économie circulaire.

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