LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET L’ENVIRONNEMENT : Anticiper l’avenir avec les entreprises

En 2019, son action a porté sur :
• L’accompagnement des entreprises du Bâtiment : 1 313 appels gérés par les juristes de la DAEJ, 46 circulaires d’information sur l’actualité économique, 4 enquêtes trimestrielles de conjoncture, 4 tableaux de bord économiques et 4 dossiers suivis par la cellule TRANSMIBAT.
• Le soutien à 20 entreprises ayant rencontré des difficultés dans le cadre de verbalisations pour embarras de la voie publique avec la mise en place d’un « Guichet unique » en partenariat avec la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris.
• La préparation des entreprises aux grands projets régionaux (Grand Paris Express, Jeux olympiques et paralympiques 2024, etc.) en assurant une veille active et en défendant leurs intérêts (accès aux marchés des TPE / PME, prise en compte de l’apprentissage dans les clauses d’insertion) auprès des grands donneurs d’ordres (SGP, SOLIDEO.