POLITIQUE SOCIALE
La fin de l’application, le 12 août 2019, de la convention collective régionale des ouvriers du 28 juin 1993 a impliqué la disparition de toutes les dispositions conventionnelles particulières dont pouvaient bénéficier les ouvriers (majoration des heures de nuit, remboursement à 100 % du PASS Navigo, dispositif des œuvres sociales au travers de l’APAS, etc.). Dans le cadre de l’APAS BTP : une négociation paritaire a été menée permettant la conclusion d’un accord unanime avec les syndicats de salariés afin de poursuivre l’application du dispositif APAS BTP pour une durée de 18 mois avec négociation à engager en 2020.
EMPLOI/ FORMATION
• Mise en place de la plateforme emploi www.emploi.lebatimentgrandparis.fr permettant aux entreprises de déposer des offres d’emploi, d’apprentissage, de stage et aux candidats de pouvoir directement postuler en ligne (116 offres mises en ligne).
• Signature d’un accord entre les organisations professionnelles du Bâtiment, la DIRECCTE Île-de-France et l’OPCO de la Construction en vue d’actualiser les travaux du CEP (Contrat d’Etudes Prospectives) visant à évaluer les besoins quantitatifs et qualificatifs en compétences relatifs aux grands projets régionaux, identifier précisément les métiers du Bâtiment en tension et prévoir des pistes d’action pour pallier au besoin en main-d’œuvre de la Profession.
SANTÉ AU TRAVAIL
La DAS a contribué activement à la réforme envisagée du système de santé au travail en France, notamment dans le cadre des travaux du Medef Ile-de-France.