Les atouts de l'alternance

L’alternance reste pour les entreprises une voie privilégiée pour se former aux métiers du Bâtiment, permettant d’assurer la qualification et le renouvellement des salariés. C’est l’assurance d’être formé aux méthodes de l’entreprise, à la pratique du métier, et d’être opérationnel dès la fin de sa formation.

15:5104/03/2022
Rédigé par

Une formation en alternance

 

L’apprentissage et le contrat de professionnalisation reposent sur une alternance entre périodes en centre de formation et périodes en entreprise. Dispensée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, elle permet d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme, un titre ou une certification professionnelle.

 

apprentissage-atout-alternance

Une filière de formation complète et adaptée

 

L’alternance prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d’Ingénieur. Pour entrer dans le Bâtiment, plusieurs voies sont possibles : on peut entrer en CAP ou Bac Pro (3 ans) directement après la 3ème ou bien s’orienter vers les filières post-bac du secteur du Bâtiment à la suite d’un Bac général ou technologie.

L’alternance donne également la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d’entrée. En fonction de son objectif professionnel, il est possible, à chaque étape, d’entrer dans la vie active, d’acquérir une formation, des compétences complémentaires, ou d’enchaîner des formations débouchant sur une qualification plus élevée (un BP après un CAP, une MC après un Bac Pro…).

 

Une formation rémunérée

 

Le jeune en contrat d’apprentissage perçoit un salaire minimum calculé en pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé dans l’entreprise. Son montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation.

La rémunération minimale du contrat d’apprentissage dans le BTP est nettement plus élevée que ce que prévoit la loi.

Contrat d’apprentissage : de 15 ou 16 ans (sortie de 3ème) jusqu’à 30 ans au plus.

 

 

 

 

Des avantages sociaux

Les jeunes apprentis et salariés du Bâtiment bénéficient de toute une gamme de prestations incluses dans le plan social proposées par PRO BTP ou l’APAS (à partir de la 2ème année d’apprentissage).

Gamme Pro BTP*

Gamme APAS**

Aide au financement du permis de conduire 

Prêt "jeunes salariés" Taux unique

 

Prêt en vue de l’achat du 1er véhicule à partir

de la deuxième année d’alternance

Prêt en vue de l’achat du 1er véhicule 

Assurance du véhicule 

Assurance du logement

Acquisition de parking ou garage 

Vacances et loisirs pour tous les goûts à tarifs préférentiels

Prêts au logement à des conditions particulièrement avantageuses 

Accession à la propriété

 

Séjours dans les centres de vacances Pro BTP à tarifs préférentiels

Prise en charge de tout ou partie de la complémentaire santé

Amélioration du logement 

Achat de mobilier ou d'électroménager

 

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?