Les jeunes dans les métiers du BTP

 

À 19 ans, Clarisse Pasquereau construit depuis 4 ans déjà sa carrière de peintre. Reconnue par ses pairs, appréciée par ses employeurs, l’entreprise Reverdy, et par ses collègues, la jeune femme a du caractère et du talent ; nous l’avons rencontrée.

15:4515/04/2021
Rédigé par

“Je n’aimais pas rester assise”

Clarisse est en quatrième année de “Peintre applicateur de revêtement” chez les Compagnons du Tour de France, à Plaisance-du-Touch. Elle passe à la fin de l’année scolaire son Brevet Professionnel pour devenir cheffe d’équipe. Cela fait 4 ans aussi qu’elle travaille au sein de l’entreprise Reverdy et fils, sur Foix, une entreprise qui s’occupe de décoration et rénovation d’intérieur pour des particuliers et dans des lieux souvent d’exception, des châteaux, des maisons de maître. Un cursus en alternance dans lequel elle s’épanouit pleinement. “À même pas 16 ans, j’ai décroché de la seconde générale parce que je n’aimais pas rester assise. J’avais besoin de pratique, de mouvement. Alors je suis passée par la mission locale pour avoir accès à des stages, et quand je me suis posé la question de ce qui pourrait me plaire, j’ai très vite pensé à la peinture. Au début, je voulais être peintre en décors. J’ai donc décidé de me lancer dans un CAP peinture. J'avais entendu parlé des Compagnons du tour de France et quand je suis allée solliciter une embauche chez Jean-Marc Reverdy, il a approuvé ce choix de formation. Chez les Compagnons, Il y a plusieurs branches, je ne suis pas itinérante. J’ai été tentée au début mais finalement j’avais trop envie de me poser, de m’ancrer quelque part. 


“Tout le monde était très fier de mon choix”

“Quand j’ai parlé à ma mère de mon projet de devenir peintre, elle a trouvé que c’était un métier qui m’allait bien. Et tout le monde autour de moi était très fier de mon choix. Alors oui au début dans ma classe de CAP, j’étais la seule fille et ça faisait un peu bizarre. Ce qui n’est plus le cas d’ailleurs en quatrième année, maintenant ce sont les filles qui sont majoritaires. Oui, quand on me croise dans la rue en tenue de peintre, parfois il y a des regards étonnés. Mais non, ce métier n’est pas réservé aux hommes, la preuve !” Dans sa branche, Clarisse a du talent. Elle a d’ailleurs reçu en 2019 la médaille de bronze au Concours du Meilleur Apprenti de Haute-Garonne. 


“Aucun métier n’est parfait”

“Parfois il faut un peu forcer, porter des choses lourdes… Et puis préparer les surfaces demande beaucoup de temps, il y a beaucoup d’étapes avant d’appliquer la couleur, alors j’ai appris la patience. Ce que je ne suis pas à la base. J’ai aussi appris à travailler avec les autres, à écouter. Et j’ai également pris du muscle, j’ai pas mal de force, j’en suis assez fière” commente Clarisse avec humour. Sa détermination et sa passion sont perceptibles, “en cours comme en entreprise, j’apprends tout ce qui concerne la finition. Je prépare les surfaces, en intérieur ou en extérieur, je fais du rebouchage, je pose des sols… En fait, c'est nous qui rendons la maison jolie. On vient apporter la touche personnelle”. 


La suite

Nous souhaitons à Clarisse Pasquereau de réussir son examen à la fin de l’année, bien sûr, mais aussi de poursuivre sa carrière chez Reverdy et fils, puisque c’est ce qu’elle vise. “Dans cette entreprise, j’ai des collègues qui sont très gentils avec moi. Et mon patron est formidable, peu de patrons sont comme ça. Je suis consciente d’avoir besoin de continuer à me forger une expérience avant de devenir chef d’équipe, et pourquoi pas un jour, patronne de ma propre entreprise.”

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?