M. Flavio GHERARDI, Gérant de l’entreprise GHERARDI à Richwiller, a obtenu le Trophée des Coulisses du BTP.

M. Christophe RICKLIN, conducteur de travaux, a participé à l’opération pour le chantier ALMALEGGO de Mulhouse.

10:3925/06/2019
Rédigé par

1.     Que représente pour vous une telle journée sur ce chantier ?

Les Coulisses du BTP, inspirées du principe des portes ouvertes, consistent en l’ouverture aux jeunes et au grand public de chantiers et d’ateliers partout en France. Nous avons été ravis d’avoir pu contribuer à cet évènement car pouvoir ainsi accueillir des écoles, des professionnels et des particuliers a été particulièrement enrichissant pour notre entreprise.

Ce type de journée nous a permis également de mettre en avant notre savoir-faire, de présenter la diversité de nos métiers, nos techniques de travail, ainsi que la diminution de la pénibilité mais c’’est très valorisant de pouvoir montrer l’organisation interne d’un chantier. En finalité, cela contribue à montrer une image positive du secteur du bâtiment. En revanche, même si, au cours de l’année, nous sommes très demandeurs de visites de nos chantiers, les demandes des écoles font défaut. Donc, ce genre d’évènement est propice à susciter des vocations auprès des jeunes car ils viennent en nombre et certains sont à l’écoute de nos explications. Il s’agit, une fois encore, d’une superbe opportunité de valoriser l’image de nos entreprises et de notre profession.

 

2.     Comment prépare-t-on l’organisation de cette opération ?

Nous avons pris contact avec la Fédération du BTP du Haut-Rhin, suite à leur courrier nous informant de cet évènement.

Par la suite, l’organisation a été réalisée entre SODICO, notre entreprise et la Fédération. Monsieur Nicolas SCHWARTZ, le Chargé de Mission de la Fédération, s’est rendu sur notre chantier, en l’occurrence, sur L’ALMALEGGO, construction d’un immeuble de 49 logements de grand standing au Quai de l’Alma à Mulhouse et nous a apporté tout le savoir-faire de la Fédération en termes de communication, d’accueil des visiteurs. Pour ce type d’opération, comme pour d’autres, la plus grande organisation concerne à sécuriser le site qui reste en activité et les postes de travail.

 

3.     Quels ont été les retours d’expérience ?

Même s’il est difficile de mesurer les retours d’expérience puisque nous accueillons et échangeons avec les personnes, sans connaître leurs retours d’avis et même si les chantiers se succèdent et sont vite oubliés, il n’en reste pas moins que la presse de la région a fait écho de toutes les visites de chantier.

Dans le Haut-Rhin, près de 1300 personnes ont visité les 5 chantiers ouverts au public dont 223 personnes sur le nôtre.

 

4.     Renouvelleriez-vous l’expérience ?

C’est avec plaisir que nous renouvellerions cette expérience car nous sommes toujours demandeur de ce type d’opération. Et d’ailleurs, j’encourage également d’autres entreprises à y participer particulièrement si elles ont envie de communiquer leur passion de construire et de valoriser ainsi l’image du bâtiment. Si elles souhaitent mieux connaître cet évènement, il suffit de se rendre sur le site : www.coulisses.ffbatiment.fr

De plus, recevoir le Trophée des Coulisses du BTP par la Fédération, qui reflète en quelque sorte une marque de confiance et de récompense, nous a réellement apporté une grande satisfaction.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?