M. PASCAL HERTH

PRESIDENT DE LCA « LES CONSTRUCTEURS ET AMENAGEURS » DU HAUT-RHIN
15:3409/05/2019
Rédigé par

Dirigeant de l’entreprise ALSACE CONSTRUCTION à Vieux-Thann, spécialisée dans la construction de maisons individuelles, M. Pascal HERTH est également Administrateur au sein du Conseil d’Administration de la Fédération du BTP du Haut-Rhin.

 

1. Que représente LCA FFB au niveau local ?

C’est un organisme professionnel qui réunit 3 métiers :

  • Les Constructeurs de Maisons Individuelles

  • Les Aménageurs fonciers (Lotisseurs)

  • Et les promoteurs

En Alsace, ce sont 30 adhérents qui construisent environ 1500 logements par an, qu’il s’agisse de maisons individuelles et d’appartements.

 

2. Quels sont les avantages pour LCA d’avoir intégré la Fédération ?

La Fédération apporte toute une série de services connectés :

  • Un service technique qui nous assure tous les supports pour les bonnes pratiques (DTU, NORMES et appui du CSTB) ;

  • Un service juridique : toute la veille et les mises à jour réglementaires et bien évidemment tout ce qui est en liaison locale avec les artisans, les sections professionnelles dans la mesure où le Président de LCA participe au Conseil d’Administration de la Fédération ;

  • Etre informé des évolutions technologiques, numériques, environnementales pour pouvoir avancer sur les usages de demain, être performant et plus compétitif au sens large.

 

3. Qu’apporte la synergie entre les différents métiers représentés par LCA ?

A l’évidence, la réunion des 3 composantes de LCA à savoir constructeurs, lotisseurs, promoteurs, avec les entreprises sous-traitantes qui vont aussi bien du TP, du Gros-Œuvre et du Second-Œuvre assure une représentativité de tous les intervenants de la construction.

La présence de tous les acteurs de toute la chaîne de l’acte de construire permet une meilleure compréhension des problématiques de chacun et ainsi plus d’interactions.

 

4. Quelles sont les grandes orientations de LCA Haut-Rhin ?

-   Fédérer des compétences, pour bâtir plus et mieux dans le respect des ouvrages bien réalisés.

-   Notre organisme de par tous les acteurs côtoyés nous permet d’être informés et d’aborder ainsi les règles de demain pour une meilleure réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux.

-   Communiquer auprès du grand public sur les avantages à faire construire son logement avec un adhérent LCA, dont notamment la sécurisation de l’acte de construire. Par exemple, avec le contrat de construction de maisons individuelles (loi de 1990), apporter au client (maitre d’ouvrage) toutes les garanties lui permettant de réaliser son projet de vie, construire sa maison, dans les meilleures conditions de sérénité et de confiance.  

  • La garantie de livraison à prix et délai convenus

  • Remboursement d’acompte

  • La garantie de parfait achèvement

  • La garantie biennale

  • L’assurance dommages-ouvrages

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?