MaPrimeRénov’ : ce qui change en 2024 !

A compter du 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ connait une importante réforme dans son mode de fonctionnement, avec notamment un parcours accompagné pour les rénovations énergétique d’ampleur.
9:3504/01/2024
Rédigé par FFB Nationale

Destinée à la rénovation énergétique des résidences principales, MaPrimeRénov’ se scinde désormais en deux parcours, en fonction de l’ampleur de la rénovation et des caractéristiques des logements :

 

  • MaPrimeRénov’, une aide par geste de travaux (chauffage, isolation, fenêtres, VMC…) avec l’obligation, pour les maisons individuelles, d’installer un dispositif de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire à énergie renouvelable (précision apportée par l’Anah à la demande de la FFB : quel que soit le vecteur énergétique avant travaux). Les maisons individuelles « passoires thermiques » (étiquettes F et G du DPE) ne sont éligibles à cette approche que jusqu’au 30 juin 2024

 

  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, une aide pour des rénovations d’ampleur visant une performance globale (gain d’au moins deux classes DPE) et faisant nécessairement intervenir plusieurs typologies de travaux (dont a minima deux gestes d’isolation). Le recours à « Mon Accompagnateur Rénov’ » est obligatoire pour ce parcours.

 

Les nouvelles règles sont parues au journal officiel du 30 décembre 2023 : décret et arrêté du 29 décembre 2023.

 

Retrouvez le détail des critères d’éligibilité et le montant des aides en fonction des catégories de ménages dans notre dossier MaPrimeRénov’ 2024

 

A noter également que l’Anah a publié son Guide des aides financières 2024 dont un volet est consacré à MaPrimeRénov’.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?