MaPrimeRénov' : accélération du traitement des paiements

Afin de bloquer toute tentative de fraude, l'Anah a dû mettre en place en 2022 plusieurs procédures de validation des demandes de paiement, sous forme de "demande de consentement" ou de contrôle sur place par le Bureau Veritas. Il est recommandé d'en avertir les ménages, afin qu'ils répondent rapidement aux emails reçus, ce qui permettra d'accélérer le traitement de cette phase.
12:5706/03/2023
Rédigé par FFB Nationale

La multiplication de la fraude organisée autour des dispositifs de soutien public ou para-public (TVA, Fonds de solidarité post-covid-19, CEE, ...), y compris sous forme d'usurpation d'identité d'un ménage ou d'un chef d'entreprise, a conduit la puissance publique à renforcer ses systèmes de validation.

 

Pour ce qui concerne le dispositif MaPrimeRénov' (MPR), l'Anah applique deux procédures supplémentaires depuis 2022 :

  • la "demande de consentement'" auprès du ménage, qui permet de valider le choix d'un mandataire ;
  • le "contrôle sur place", réalisé par le Bureau Veritas, pour s'assurer de l'effectivité de la prestation, ainsi que du respect des règles de l'art.

 

Cela a toutefois conduit à de lourdes difficultés dans le traitement des paiements par l'Anah. D'autant que nombre de ménages, ne connaissant ni l'agence, ni le Bureau Veritas, n'ont pas répondu aux emails qui leur étaient adressés.

 

Afin d'accélérer le traitement des dossiers en retard (l'Anah vise un objectif de résorption totale d'ici la fin du trimestre en cours), il est fortement recommandé de prévenir les ménages bénéficiaires qu'ils peuvent recevoir de tels emails, qu'il ne s'agit pas de fraude et qu'ils doivent y répondre. Quant aux chantiers terminés mais où le paiement de MPR tarde, il peut être utile de demander aux bénéficiaires de vérifier leur boite à lettres électronique, y compris leur dossier "spam".

 

Tel est l'objet du communiqué de presse dont voici le lien.

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