Mention Complémentaire Plâtrier dans le patrimoine

Au vu de l’arrêté du 30 août 2022, la Mention Complémentaire « Plâtrier » a été effective dès la rentrée 2023 à l'échelle nationale.

Pour les besoins liés au patrimoine, le Campus Versailles et le lycée Jean Monnet à Montrouge en partenariat avec l’UMPI (l’Union des Métiers du Plâtre et de l’Isolation), ont mis en place une Mention Complémentaire Plâtrier spécifique sur la base du référentiel (« Mention Complémentaire Plâtrier ») qui a remplacé la FCIL*, « technique du plâtrier dans le patrimoine ».

12:3811/06/2024
Rédigé par

Cette formation plus spécialisée concerne le plâtre, mais également le stuc et le staff. Elle est accessible et effective depuis la rentrée de septembre 2023 au Lycée Jean Monnet à Montrouge. Cette année, il y a eu 8 inscrits. Le membres du jury vont se réunir début juillet pour délibérer.

Cette formation sera reconduite pour la prochaine rentrée et le programme restera le même. Une journée de recrutement aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 (date provisoire). Le lycée Jean Monnet invitera les entreprises à participer au conseil de classe en milieu d’année.

Cette Mention Complémentaire se prépare en alternance pour une durée de 1 an. Ce diplôme est classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles. Les prérequis sont les suivants : CAP, monter en compétences, reconversion professionnelle, avoir déjà travaillé en entreprise, etc. Au total, elle intègre 400 heures de formation.

Ci-joint la fiche formation du Campus Versailles.

Pour information, la Mention Complémentaire sera remplacée par le certificat de spécialisation en 2025.

N'hésitez pas à contacter le Campus Versailles pour plus d’informations : [email protected]

 

*FCIL = Formation Complémentaire d’Initiative Locale

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?