Les artisans et les entrepreneurs du bâtiment ont, de tout temps, été très impliqués dans la vie locale. Ils sont souvent parmi les premiers employeurs d’une commune, ceux qui forment les plus jeunes en apprentissage, ceux qui contribuent également à l’entretien et à la rénovation du patrimoine ancien, richesse de tant de territoires en France.
Ainsi, la profession souhaite participer pleinement au débat qui s’engage. Ces propositions constructives, s’adressent aux futurs maires bâtisseurs, aux aménageurs visionnaires et respectueux de leur territoire qui ont l’ambition de le valoriser durablement. Quatre grandes thématiques sont plus particulièrement mises en avant.
> L’aménagement équilibré du territoire
Entre le nouveau totem du « zéro artificialisation nette » et les besoins en logement neufs des français, il est indispensable de trouver une position intelligente avec les élus locaux. A l’image du programme « Action Cœur de Ville », la FFB défend des mesures qui permettent à l’ensemble des territoires de redynamiser leur bassin d’emploi.
> La rénovation énergétique du parc de logements et de bâtiments dans les communes
Face à la complexité des nouveaux dispositifs mis en place par l’Etat, notamment la réforme du CITE, les collectivités locales sont les mieux placées pour accompagner leurs administrés en la matière et faire reculer la précarité énergétique.
> Le recyclage optimisé des déchets de chantier
Une multiplication des lieux de collectes, via un renforcement du maillage territorial des déchetteries, et un renforcement des contrôles pour mettre fin au fléau des décharges sauvages.
> La mise en place d’un environnement favorable au développement économique local
L’allégement et la simplification de la fiscalité locale, le refus des offres anormalement basses dans les marchés publics, la valorisation de l’apprentissage constituent des fondamentaux pour maintenir un tissu entrepreneurial dynamique dans les territoires.
L’implication des élus locaux sera décisive pour préserver l’économie régionale du bâtiment et ses emplois.