Municipales 2020 : les enjeux du bâtiment

Les 15 et 22 mars prochains, auront lieu les élections municipales. Le renouvellement des élus locaux est une étape importante pour les entreprises du bâtiment tant les sujets traités par ces exécutifs territoriaux les concernent au quotidien. En vue de ces prochaines élections, des propositions sont déclinées en Auvergne-Rhône-Alpes par les 11 Fédérations Départementales du BTP, en fonction des spécificités de chaque territoire. 

14:2617/02/2020

Les artisans et les entrepreneurs du bâtiment ont, de tout temps, été très impliqués dans la vie locale. Ils sont souvent parmi les premiers employeurs d’une commune, ceux qui forment les plus jeunes en apprentissage, ceux qui contribuent également à l’entretien et à la rénovation du patrimoine ancien, richesse de tant de territoires en France.
Ainsi, la profession souhaite participer pleinement au débat qui s’engage. Ces propositions constructives, s’adressent aux futurs maires bâtisseurs, aux aménageurs visionnaires et respectueux de leur territoire qui ont l’ambition de le valoriser durablement. Quatre grandes thématiques sont plus particulièrement mises en avant.

 L’aménagement équilibré du territoire 

Entre le nouveau totem du « zéro artificialisation nette » et les besoins en logement neufs des français, il est indispensable de trouver une position intelligente avec les élus locaux. A l’image du programme « Action Cœur de Ville », la FFB défend des mesures qui permettent à l’ensemble des territoires de redynamiser leur bassin d’emploi.

La rénovation énergétique du parc de logements et de bâtiments dans les communes

Face à la complexité des nouveaux dispositifs mis en place par l’Etat, notamment la réforme du CITE, les collectivités locales sont les mieux placées pour accompagner leurs administrés en la matière et faire reculer la précarité énergétique.

Le recyclage optimisé des déchets de chantier

Une multiplication des lieux de collectes, via un renforcement du maillage territorial des déchetteries, et un renforcement des contrôles pour mettre fin au fléau des décharges sauvages. 

La mise en place d’un environnement favorable au développement économique local

L’allégement et la simplification de la fiscalité locale, le refus des offres anormalement basses dans les marchés publics, la valorisation de l’apprentissage constituent des fondamentaux pour maintenir un tissu entrepreneurial dynamique dans les territoires. 
L’implication des élus locaux sera décisive pour préserver l’économie régionale du bâtiment et ses emplois.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?