Construire la ville durable, inclusive et active grâce au Bâtiment

Les propositions de la FFB Grand Paris Ile-de-France

Le Bâtiment est au cœur des politiques municipales : il façonne les logements, les équipements publics, les crèches et les rues. Il génère de l’emploi local, contribue à la transition écologique et soutient la vitalité des centres-villes et des quartiers.

Dans la perspective des élections municipales de 2026, les candidats franciliens peuvent faire du Bâtiment un levier puissant de développement local et répondre à de nombreuses problématiques spécifiques à l'Ile-de-France : concentration et variété des populations, mobilité complexe, enjeux environnementaux majeurs, etc.

13:0202/02/2026
Rédigé par

À travers ces propositions, nous mettons en lumière des actions concrètes que les équipes municipales peuvent intégrer à leurs programmes pour renforcer l’attractivité, la durabilité et la résilience de leur commune.

 

Simplifier et accélérer les autorisations d’urbanisme pour débloquer les projets

Dans un territoire tel que l’Ile-de-France, où la rareté du foncier constitue un frein majeur au développement, toute inertie administrative entraîne des conséquences directes sur l’offre disponible. Une instruction plus fluide et plus prévisible est une condition indispensable pour construire efficacement là où les besoins sont les plus importants.

Ainsi, les élus locaux peuvent s'engager à réduire les délais d’instruction des permis de construire, à renforcer les services d’urbanisme, et à instaurer un dialogue plus fluide avec les acteurs locaux, pour permettre à des projets utiles - logements, équipements, activités économiques - de voir le jour plus rapidement.

 

Valoriser le foncier public et les bâtiments délaissés pour répondre aux besoins locaux

En Ile-de-France, territoire dense par excellence, chaque parcelle doit être pensée dans une logique d’usage optimisé. L’impératif de sobriété foncière, inscrit dans l’objectif de zéro artificialisation nette, impose de mobiliser pleinement l’existant. Aucun espace ne peut demeurer vacant, sous-utilisé, insalubre ou trop peu construit, dans un contexte de tension urbaine aussi forte.

En identifiant ces projets potentiels, la commune peut les réintégrer dans une stratégie foncière dynamique : création de logements abordables, lieux d’activités, réhabilitation d’îlots dégradés. C’est un levier puissant pour revitaliser le tissu urbain.

 

Faire de la rénovation globale, dont énergétique, une priorité locale

En Ile-de-France, près de deux tiers des chantiers concernent aujourd’hui la rénovation. Il est essentiel de renforcer cette dynamique, tant la rénovation du parc bâti existant constitue un levier déterminant pour améliorer le confort des habitants, alléger les charges liées à l’énergie et réduire l’empreinte environnementale du territoire.

Les mairies peuvent être exemplaires en rénovant leur propre patrimoine, tout en incitant les copropriétés, les bailleurs et les particuliers à s’engager. À travers un plan communal ou intercommunal de rénovation, ou de primes pour la rénovation, elles contribuent directement à la transition écologique.

 

Faciliter l’accès des PME locales aux marchés publics

Dans un territoire confronté à des problématiques de mobilité, et d’empreinte carbone, permettre aux entreprises franciliennes d’accéder plus facilement à la commande publique, c’est favoriser un ancrage territorial vertueux. Une économie du Bâtiment de proximité est une réponse directe aux défis environnementaux et logistiques. Les TPE-PME représentent près de 90 % des entreprises du secteur, mais ne se voient attribuer que 62 % des marchés publics.

En adaptant les marchés publics aux capacités des entreprises de proximité (allotissements, simplification des procédures, critères adaptés) et en intégrant le bilan carbone dans les offres ou les pastilles RSE, les élus locaux soutiennent l’emploi local, la relance économique, et une exécution de qualité des travaux dans leur commune.

 

Lutter contre le travail illégal et garantir l’exemplarité des chantiers publics

La région Ile-de-France est particulièrement exposée au travail illégal, en raison de la concentration des chantiers, de l’attractivité économique et de dynamiques migratoires fortes. Ce contexte nécessite une vigilance accrue. Renforcer l’encadrement des chantiers, lutter contre les fraudes et promouvoir l’intégration par l’emploi sont des priorités absolues pour garantir des conditions de travail dignes et pérennes.

La commune peut devenir un acteur exemplaire en matière de respect du droit du travail en écartant les offres anormalement basses, conditionnant l’attribution des marchés au respect des règles sociales, et en valorisant les entreprises responsables.

 

Ces cinq propositions sont complétées par une dimension interprofessionnelle sur la mobilité. En IIe-de-France, le stationnement et la circulation constituent un défi majeur. Trop souvent perçus uniquement comme des contraintes, ils peuvent pourtant devenir de véritables leviers de politique publique. Bien conçus, ils favorisent la mixité des usages, réduisent la congestion et soutiennent l’activité économique locale.

En adaptant l’offre de stationnement et l’organisation des flux aux besoins des habitants, des professionnels et des visiteurs, les communes disposent ainsi d’un outil efficace pour dynamiser l’activité locale tout en préservant l’attractivité de leurs centres-villes.

 

Les élections municipales de 2026 sont l’occasion de réaffirmer le rôle stratégique des élus locaux dans l’aménagement et la transformation durable de nos territoires. Ces propositions ont pour finalité d’inspirer les programmes municipaux ancrés dans la réalité locale. Le secteur du Bâtiment, pleinement mobilisé, sera un partenaire engagé au service des communes. Retrouvez l'intégralié des 30 propositions de la FFB via ce lien.

Contact :  Louis Dechamps - [email protected] - 07 84 07 66 97

 

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?