Elle consiste à mettre en concurrence les offres des fournisseurs d’énergie afin d’obtenir les meilleurs contrats.
Notre partenaire Alliance des Énergies vous explique les quatre étapes clés pour négocier votre fourniture d’énergie.
Comment négocier son contrat d'énergie ?
Bien que la tâche paraisse aisée, il convient de prendre en compte certains critères de recherche et de suivre les bonnes étapes pour parvenir à des résultats concrets.
- Analysez vos usages et vos factures d’électricité et de gaz, afin de définir et votre profil de consommateur ;
- Constituez votre cahier des charges en fonction de vos besoins et de votre profil : typologie d’offre recherchée, prix du kWh visé, options tarifaires… ;
- Comparez les offres du marché des différents fournisseurs ;
- Finalisez votre démarche en renouvelant ou en résiliant votre ancien contrat afin de souscrire à la nouvelle offre.
Le maître-mot de la négociation de contrat reste l’anticipation ! Il est nécessaire de comparer les offres bien avant l'échéance de votre contrat pour augmenter votre marge de négociation et ne pas payer de frais de résiliation.
Confiez la négociation de vos contrats à des experts
Alliance des Énergies aide les adhérents de la Fédération Française du Bâtiment de l’Eure à obtenir des offres compétitives et personnalisées. En effet, ils négocient pour vous les meilleurs contrats d’électricité et de gaz, grâce à leur expertise du marché et leur relation privilégiée avec les fournisseurs.
Leurs équipes vous accompagnent gratuitement dans toutes les étapes de votre projet, vous aident à prendre les bonnes décisions et prennent en charge les démarches administratives.