OFFICE DU BÂTIMENT DU GRAND PARIS (OBGP) - 2 questions à Dominique Zaccagnino, vice-président

Vous êtes vice-président de l’OBGP, en quoi consiste ce mandat et comment l’animez-vous ? 
Dominique Zaccagnino. Créée en 2018 à l’initiative de la FFB Grand Paris Ile-de- France et de l’Union nationale des syndicats français d’architectes Ile-de-France (UNSFA IDF), l’OBGP est la déclinaison régionale de l’Office général du bâtiment et des travaux publics (OGBTP). Elle est représentée par 6 architectes et 6 entrepreneurs. 
Son rôle est de faciliter les missions des architectes et des entrepreneurs afin d’être plus efficient sur les chantiers (Projet Dossier de Consultation des Entreprises, suivi architectural et visas, synthèse, BIM collaboratif, enchaînement conception/ construction, etc.). 
 
12:2511/05/2021
Rédigé par
La mission de l’OBGP est aussi de promouvoir le développement projet en partenariat tel que des conceptions/réalisations ou marchés publics globaux de performance énergétique, opérations qui associent coût, délai et maintenance. 
Le métier évolue, demain l’entrepreneur et l’architecte devront fournir un service global. 
Grâce à cette union, le client doit avoir la satisfaction d’un travail bien fait dans un délai raisonnable et pour un prix maîtrisé. 
En qualité de vice-président, je joue un rôle de coordination auprès du président, François Pellegrin, architecte. Je propose des idées, des projets de réunions, d’investigations et des visites de chantiers. 

Quel est votre souvenir le plus marquant au sein de cette instance ? 
D. Z. Deux événements marquants me viennent immédiatement à l’esprit. 
Le premier est le colloque organisé en novembre 2019 sur « le coût de la construction : opération vérité sur les prix », en présence d’investisseurs, de maîtres d’ouvrage, de promoteurs, d’architectes et bien sûr d’entreprises. Cela a été l’occasion de réunir toute la Profession et de créer une vraie dynamique pour mieux répondre demain à ce concept global. 
Le deuxième événement est la visite, en février dernier, d’un chantier en conception/ réalisation portant sur la rénovation du centre de jeunes délinquants de Fleury-Mérogis, pour le compte de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Au cours de cette visite, on a pu ressentir l’atmosphère assez lourde qui y règne encore. 
Pour finir, je tiens à préciser que le rôle des grands groupes et des grands cabinets d’architectes est de promouvoir les outils mis en place pour « mieux travailler ensemble » de sorte à les déployer dans des petites communes pour favoriser l’accès des TPE et PME d’architectes et de constructeurs à la commande publique.

Contact - Katia Tardieu - [email protected] - 01 40 55 10 46
 
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?