La mission de l’OBGP est aussi de promouvoir le développement projet en partenariat tel que des conceptions/réalisations ou marchés publics globaux de performance énergétique, opérations qui associent coût, délai et maintenance.
Le métier évolue, demain l’entrepreneur et l’architecte devront fournir un service global.
Grâce à cette union, le client doit avoir la satisfaction d’un travail bien fait dans un délai raisonnable et pour un prix maîtrisé.
En qualité de vice-président, je joue un rôle de coordination auprès du président, François Pellegrin, architecte. Je propose des idées, des projets de réunions, d’investigations et des visites de chantiers.
Quel est votre souvenir le plus marquant au sein de cette instance ? D. Z. Deux événements marquants me viennent immédiatement à l’esprit.
Le premier est le colloque organisé en novembre 2019 sur « le coût de la construction : opération vérité sur les prix », en présence d’investisseurs, de maîtres d’ouvrage, de promoteurs, d’architectes et bien sûr d’entreprises. Cela a été l’occasion de réunir toute la Profession et de créer une vraie dynamique pour mieux répondre demain à ce concept global.
Le deuxième événement est la visite, en février dernier, d’un chantier en conception/ réalisation portant sur la rénovation du centre de jeunes délinquants de Fleury-Mérogis, pour le compte de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Au cours de cette visite, on a pu ressentir l’atmosphère assez lourde qui y règne encore.
Pour finir, je tiens à préciser que le rôle des grands groupes et des grands cabinets d’architectes est de promouvoir les outils mis en place pour « mieux travailler ensemble » de sorte à les déployer dans des petites communes pour favoriser l’accès des TPE et PME d’architectes et de constructeurs à la commande publique.
Contact - Katia Tardieu - [email protected] - 01 40 55 10 46