Les Rencontres du Bâtiment 2026

Près de 300 acteurs de la construction se sont réunis pour les Rencontres du Bâtiment organisées par la FFB 21.
9:4417/09/2026
Rédigé par
Des échanges au cœur des enjeux locaux

La FFB 21 a réuni entreprises, élus, partenaires et acteurs institutionnels à l’occasion de ses Rencontres du Bâtiment 2026.

 

Lors de la plénière, Nathalie Koenders, maire de Dijon, Frédéric Goulier, maire de Saint-Apollinaire, Céline Tonot, maire de Longvic, et Pascal Huguenin, maire de Bouze-lès-Beaune, ont partagé leur regard sur les principaux enjeux du territoire : logement, construction et rénovation, freins aux projets, délais de paiement et place des entreprises locales.

 

Dans un contexte encore difficile pour le secteur, Emmanuel Chevasson, président de la FFB Côte-d’Or, a rappelé la nécessité de donner davantage de visibilité aux entreprises.

Il a également appelé la filière à anticiper les grandes transformations du bâtiment : rénovation, décarbonation, réemploi, numérique, nouveaux modes constructifs et évolution des compétences.

La question n’est plus seulement de savoir quand la construction repartira. La question est de savoir quelle construction nous voulons faire repartir.

Emmanuel Chevasson, Président FFB Côte-d'Or

Les Parpaings d’Or 2026

La soirée s’est poursuivie avec la traditionnelle cérémonie des Parpaings d’Or, qui récompense celles et ceux qui contribuent au dynamisme du bâtiment en Côte-d’Or.

Les lauréats 2026 sont :

  • Sébastien Lemoine, directeur général de BFC Promotion Habitat ;
  • Pauline Flocard, présidente d’E3 Patrimoine ;
  • Guillaume Guerlot et Antoine Chaussade, dirigeants de SETUREC, et Laurent Haas, Business Developer chez SETUREC.

Les trophées leur ont été remis par Elena Fournier-Comte, de Construction Bois Fournier et cheffe de file du groupe Femmes FFB 21, aux côtés d’Emmanuel Chevasson.

 

Félicitations à nos cinq lauréats, dont les parcours et l’engagement témoignent de la richesse des savoir-faire et du rôle essentiel des professionnels qui font vivre et avancer le bâtiment en Côte-d’Or.

 

Une filière réunie

Nous vivons probablement la fin d’un cycle de la construction. Mais les fins de cycle ont une vertu : elles obligent à inventer le suivant. 

Emmanuel Chevasson, Président FFB Côte-d'Or

Les besoins, les savoir-faire, les compétences et les innovations sont là. L’enjeu est désormais de réunir toutes ces forces pour construire, rénover et transformer durablement nos territoires.

 

La rencontre s’est achevée par un cocktail convivial, propice aux échanges et aux nouvelles collaborations.

Un temps qui illustre pleinement l’ambition de la FFB Côte-d'Or : renforcer les liens entre les acteurs pour construire collectivement l’avenir du bâtiment en Côte-d’Or.

 

Merci à l’ensemble des participants pour leur présence. Rendez-vous en 2027 pour une nouvelle édition des Rencontres du Bâtiment !

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?