La possibilité d'accéder facilement à des équipements sanitaires est aussi importante sur un chantier que dans les locaux d'une entreprise.
Avant chaque chantier, le chef d'entreprise doit ainsi s'assurer que les salariés disposeront de toilettes et d'eau à proximité immédiate du chantier, d'un endroit propre et chauffé pour déjeuner, pour se changer et entreposer leurs affaires personnelles s'ils se changent sur place.
L'hygiène au travail et la propreté des locaux reflètent l'image de marque de l'entreprise, participent à la satisfaction des salariés, contribuent à la qualité de l'accueil et à l'attractivité des métiers du BTP.
Afin d'accompagner les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics pour leurs chantiers de courte durée (jusqu'à 4 mois), la FFB (en collaboration avec la CAPEB, la Fédération SCOP BTP et la FNTP) a conçu :
- un guide pratique qui rappelle les obligations de l'ensemble des intervenants du chantier. Il présente les différentes solutions de chantier ainsi que les possibles aides financières pour améliorer l'hygiène sur les chantiers ;
- une boîte à outils qui liste les solutions existantes et mises à disposition des entreprises de BTP selon les types de chantier.