Première “Rencontre éco” sur Mirepoix

Ce vendredi 2 juillet, avait lieu la 5ème “Rencontre éco” initiée par Olivier Bry, Président de la FBTP de l’Ariège, et accueillie cette fois par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix et son Président Alain Toméo. Une rencontre conviviale et constructive que nous raconte Mathieu Nicolas, le dirigeant de Hélios Nicolas, une entreprise de plomberie, climatisation, chauffage, cuisine et salle de bain.

10:2006/07/2021
Rédigé par

En toute convivialité

“Nous étions une dizaine de personnes réunies ce vendredi matin dans les locaux de la Communauté de Communes, à Mirepoix, autour d’Alain Toméo qui nous a accueillis avec le café et les croissants. Il y avait des entrepreneurs du territoire et des représentants de la FBTP de l’Ariège. C’était une première pour moi. Je suis d’un naturel assez réservé et je ne cours pas après ce genre de réunion. Mais j’avoue que ça m’a fait du bien de pouvoir échanger avec d’autres chefs d’entreprises, et de discuter aussi avec le Président de la Communauté de Communes. On a tout intérêt, les uns comme les autres, à nous connaître mieux.”

Du concret

Le Pays de Mirepoix compte 32 entreprises dans le BTP et 107 salariés. Et ils sont une quinzaine chez Mathieu Nicolas, dans son entreprise mirapicienne créée il y a 26 ans en face de celle de son père, dans la partie aussi, et avant il y avait également son grand-père. Une longévité, un savoir-faire, une exigence au quotidien qui paye. L’entreprise déploie des chantiers dans toute la France et aussi bien-sûr dans toute l’Ariège. Alors connaître les marchés publics qui vont arriver, avoir un temps pour échanger directement avec les collectivités, c’est évidemment d’une grande importance pour le chef d’entreprise. Cette rencontre fut d’ailleurs l’occasion pour le Président de la Communauté de Communes de rappeler son souhait de travailler avec les entreprises locales et d’annoncer deux gros chantiers : une maison de retraite et les locaux de l’Office de Tourisme. Et puis la construction de nouveaux logements est aussi programmée pour bientôt, se loger est un vrai souci dans le secteur, et un frein réel pour les entreprises qui cherchent à recruter.

Autre sujet sensible

Quel que soit le territoire d’Ariège, le traitement des déchets professionnels est un sujet épineux et qui a une fois de plus été évoqué lors de cette nouvelle Rencontre éco. À noter que depuis sa nomination en tant que Président de l'intercommunalité, Alain Toméo a modifié les horaires de la déchetterie de Mirepoix pour qu’elle soit accessible le matin aux entreprises, ce qui n’était pas le cas avant, “et c’était un problème”, commente Mathieu Nicolas. Mieux évaluer les besoins de chacun pour aller vers une meilleure organisation, c’est aussi l’objectif de ces temps ensemble.

Et une médaille pour terminer

Moment d’émotion pour clore la réunion, la remise d’une médaille à un salarié de l’entreprise de carrelage Ferrand et Fils, Fabrice Ragot. Fabrice et Mathieu Nicolas se connaissent depuis toujours “Il mérite d’être célébré, son parcours est exemplaire. Il a gravi tous les échelons et aujourd’hui en tant que chef d’équipe il est reconnu et respecté de tout le monde. Il a passé 30 ans dans la même entreprise, et toute la famille Ferrand était d’ailleurs là pour le remercier.”

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?