Les Unions et syndicats de métier du GITE-FFB ont lancé, en septembre 2024, une enquête afin de collecter l’avis des entreprises sur l’utilisation du guide de l’OPPBTP « ITE par enduit sur isolant - Mettre en œuvre les bonnes pratiques lors de travaux d'isolation thermique par l'extérieur avec un isolant rigide » publié en 2022.
Ce guide décrit notamment une méthodologie de travail depuis un échafaudage de pied permettant de prévenir les risques de chute de hauteur entre l’échafaudage et la façade du bâtiment sur lequel il est ancré et d’améliorer les conditions de réalisation des travaux.
Les retours d’expérience des entreprises réalisant des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sont déterminants pour évaluer la pertinence et l’adéquation du guide aux contraintes et à la réalité des chantiers.
Premiers résultats
Les premiers résultats de l’enquête révèlent que la majorité des répondants :
- connaissent la méthodologie de travail depuis un échafaudage de pied et l’appliquent ;
- estiment qu’elle est adaptée aux contraintes de chantiers, qu’elle améliore les conditions de travail, la maîtrise des coûts et des délais, ainsi que la qualité finale des travaux ;
- souhaiteraient des évolutions des matériels d’échafaudage et de leurs accessoires pour traiter les zones singulières de façades.
L’enquête continue
Si vous êtes entrepreneur et que vous réalisez des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), donnez-nous votre avis sur le guide OPPBTP et sur la méthodologie de travail à partir d’un échafaudage qui y est décrite.
>> Répondre à l’enquête