Prendre de la hauteur avec Acrosys

 

Pierre Périssé et Frédéric Talieu ont fondé Acrosys il y a 12 ans. Basée à Tarascon-sur-Ariège, l’entreprise est spécialisée dans les travaux en hauteur. Un domaine très pointu qui vaut à l’équipe ariégeoise une reconnaissance nationale. Acrosys vient d’adhérer à la FBTP 09, une belle occasion de découvrir leurs savoir-faire. Pierre Périssé nous a gentiment servi de guide ! 

9:2625/03/2021
Rédigé par

Petit à petit

“J’avais arrêté les travaux en hauteur dans les années 2000 pour monter un bureau de guides de montagne et changer un peu d’activité. En fait, j'ai été rattrapé très vite par des besoins qu’il y avait sur le territoire d’Ariège, notamment liés à l’hydroélectricité. Avec un ami, Fred Talieu qui est aussi guide, on s’est associés et on a créé Acrosys, au départ pour encadrer les techniciens de chez EDF, pour la visite de barrages, de conduites forcées, etc. Et puis d’autres travaux se sont présentés, et il y a 3-4 ans on a décidé de développer la société sur plusieurs axes, les travaux bien sûr mais aussi l’expertise et la formation. Nous étions 3 jusque-là et maintenant on est 7 et même bientôt 8.” 


EDF et les autres

“On travaille souvent avec EDF et d’autres entreprises d’énergie, mais aussi avec des groupes comme Eiffage, Bouygues, Razel-Bec (...), souvent en sous-traitance. Nous intervenons de la Haute-Savoie jusqu’à la Bretagne, mais nous avons à cœur de développer nos activités sur le territoire ariégeois. On travaille régulièrement avec des entreprises d’ici, comme l’entreprise Savco qui est basée à Saverdun. On répond aux entreprises qui ont un besoin et si elles sont en Ariège, c’est encore mieux.”

 


Pas un chantier qui ressemble à un autre

“On fait beaucoup de choses. On intervient bien sûr sur tout ce qui est lié à la hauteur, les travaux en hauteur, ça va de l’encadrement à l’assistance technique et à la formation. Là-dedans on s’est spécialisés sur des niches comme la peinture anti-corrosion, les travaux liés à l’hydroélectricité, l’expertise sécurité et la mesure d’épaisseur métaux. On fait aussi un peu de maçonnerie et d'étanchéité. On assiste les chaudronniers dans les changements de conduites forcées par exemple, on peut assister aussi des électriciens, le génie civil…”

 


Un chantier mémorable ?

“Oui, le changement des deux conduites forcées de l’usine Sabart à Tarascon-sur-Ariège. Ça a été deux ans et demi de travaux. Avec un rôle au début seulement basé sur la sécurité et puis finalement on s’est retrouvés à faire beaucoup de choses. On a assuré la sécurité jour et nuit des soudeurs de l’entreprise Savco. On a participé à toutes les étapes du chantier et notamment réalisé la peinture anti-corrosion des soudures pour l’entreprise Lassarat. Cela restera aussi un chantier mémorable parce j’ai rarement connu une telle solidarité entre les entreprises.”


L’Ariège au cœur

“Nous on est d’ici. On a un attachement très fort au terroir et une grosse envie aussi de développer des métiers qui permettent de fixer les jeunes dans notre département, et éviter que nos enfants aillent travailler ailleurs.”


Pour contacter l’entreprise Acrosys : Té. 05 61 64 24 45 et site internet.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?