Publication du guide RAGE 2012 « Systèmes photovoltaïques par modules rigides en toiture inclinée »

Le guide de conception, de mise en œuvre et de maintenance - consacré aux systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées - a été publié le mercredi 27 mars 2013 sur le site du programme RAGE 2012.

14:5203/04/2013
Rédigé par

 

Le document est destiné à définir les différentes étapes de réalisation d’une installation photovoltaïque, en commençant par la reconnaissance des lieux, du bâtiment et de la toiture d’implantation, et choix du système photovoltaïque et de ses conditions d’implantation. Outre des éléments liés à la sécurité électrique de l’installation, il apporte à l'installateur des informations précieuses sur le raccordement en périphérie de l'installation photovoltaïque avec les éléments environnants (éléments de couverture, rives de bâtiment, faîtage et égout). La gestion des risques de condensation  ainsi que les précautions relatives aux passages de câbles, sont également traités par l'ouvrage qui aborde la mise en œuvre des écrans de sous-toiture sous les modules photovoltaïques. En revanche, il n’a pas vocation à traiter de la mise en œuvre de la partie courante de l’installation photovoltaïque, du fait de la grande diversité des systèmes photovoltaïques. Enfin, il détaille les opérations de maintenance préventive et curative des installations.

 

Ce guide pratique à destination des installateurs ne se substitue pas aux évaluations techniques qui sont spécifiques à chaque système photovoltaïque.

Les entreprises de bâtiment, dont celles du GMPV-FFB, ont fortement contribué à l’élaboration de ce guide d’une centaine de pages, dont la rédaction a été coordonnée par l'Agence de Qualité Construction (AQC).

Qu’est ce que le programme RAGE 2012 ?

 

Le Programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » a pour mission, à la demande des Pouvoirs Publics, d’accompagner les quelque 370 000 entreprises et artisans du secteur du bâtiment et l'ensemble des acteurs de la filière dans la réalisation de ces objectifs.

Sous l’impulsion de la FFB et de la CAPEB, de l’AQC, de la COPREC Construction et du CSTB, les acteurs de la construction se sont rassemblés pour définir collectivement ce programme.

Ces nouveaux textes de référence destinés à alimenter le processus normatif classique seront opérationnels et reconnus par les assureurs dès leur approbation ; ils serviront aussi à l’établissement de manuels de formation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?