Ce nouveau document reprend la mise en œuvre des laines minérales manufacturées en panneaux et en rouleaux en combles perdus ou aménagés mais évoque également le traitement des points singuliers (raccords d'angles, passages des canalisations etc.). En plus d'expliciter la mise en œuvre des ouvrages, ce NF DTU synthétise dans plusieurs tableaux, suivant la configuration (planchers de combles perdus, rampants, zone très froide, etc.), la nécessité de pose d'un ouvrage pare-vapeur et indique le cas échéant, la performance de ce dernier (son sd).
Ce nouveau NF DTU remplace dorénavant le CPT 356_V2 car il dispose du même domaine d'application.
D'ores et déjà disponible, il est donc important de vous le procurer.
Dans la même période, le CSTB a publié le e-cahier 3815 intitulé "Guide sur les dispositions et règles de calcul relatives aux systèmes d'étanchéité à la vapeur d'eau pour les combles" qui annule et remplace le CPT 3647 concernant la méthode de calcul traitant des risques de condensation de vapeur d'eau dans les combles.
Attention pour tout ce qui concerne l'isolation des combles perdus par soufflage en vrac de laines minérales ou ouate de cellulose papier, il convient de se référer a NF DTU 45.11 publié en mars 2020.