Quand la Fédération BTP 13 rencontre les Bailleurs sociaux

Mardi 14 juin, la Fédération BTP 13 et les Bailleurs sociaux ont co-organisé à la Maison du Bâtiment et des Travaux Publics une réunion présidée par Philippe Deveau et Bernard Oliver, Président de l’Association Régionale des Organismes HLM, en présence notamment des représentants des forces de police et de la préfecture à l’égalité des chances.

12:2816/06/2016
Rédigé par

Le sujet du débat portait sur :

 

Sûreté chantier & Bailleurs sociaux, un enjeu majeur pour nos entreprises ?

Évidemment. Face à «l’évolution» de la délinquance et au vu du nombre de chantiers en cours et à venir, les Pouvoirs publics et les acteurs de terrain vont mettre en place des dispositifs partenariaux dédiés. En effet, le chantage des prestations en gardiennage ou même parfois de pseudos sous-traitants persistent.

 

L’objectif de la rencontre ?

Évoquer la prévention notamment avec les Maîtres d’Ouvrage sociaux à travers le dispositif « Ras le vol », son articulation avec le Groupement Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) « chantiers » et le Groupe Voie Publique (GVP).

Parmi les outils existants et efficaces : carte d’identification obligatoire, dispositif « Ras le vol », (cliquez ici pour tout savoir sur le dispositif), un GVP chantier qui traite de tous les problèmes de racket…

Sur le volet «protection des chantiers», la création d’un guide « Sureté » par la SMA en partenariat avec la Fédération BTP13, le CLSPD, validé par les Forces de l’ordre est à l’étude.

 

Opportunité d’un lot zéro dans les marchés ?

Pour le Président de la Fédération du BTP 13 cela ne fait aucun doute :

Il faut tout écrire et mettre en place des gardes fous : créons un cercle de travail : Bailleurs/Entreprises pour avancer ensemble sur ce dossier ! Le sujet de la sûreté et de son financement concerne les Bailleurs, les Entreprises, les Élus et les Pouvoirs publics ; il impacte aussi en bout de chaîne les Citoyens en droit d’attendre des ouvrages  de qualités livrés sans retard.

Philippe Deveau

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?