La Fédération Française du Bâtiment, acteur et partenaire, réaffirme son soutien au programme FEEBAT, dispositif essentiel pour accompagner la rénovation énergétique. Avec plus de 30 000 professionnels et enseignants formés depuis 2022, FEEBAT contribue activement à la montée en compétences des acteurs du secteur et à la réussite des rénovations énergétiques performantes.
La FFB souligne l’importance de ces formations pour répondre aux enjeux réglementaires, techniques et environnementaux, et se félicite de la dynamique engagée par FEEBAT pour anticiper les besoins de la filière.
La formation est un levier majeur pour réussir la rénovation énergétique. FEEBAT apporte une réponse concrète et efficace aux attentes des entreprises et des professionnels.
FEEBAT s’impose comme un acteur clé de la rénovation énergétique de qualité et de la montée en compétences de toute une filière.
Une dynamique renforcée depuis 2022
Ces trois dernières années ont été marquées par une intensification des actions de FEEBAT :
- Finalisation et déploiement de nombreux modules sur l’ensemble du territoire ;
- Création de dispositifs innovants de formation continue, tels que RENO REGLO, RENO PERF et Perform’PAC, répondant aux attentes des professionnels et aux enjeux réglementaires et techniques.
Cette stratégie ambitieuse vise à soutenir massivement les artisans, entreprises, architectes, ainsi que les enseignants et formateurs qui préparent les futurs professionnels du bâtiment.
Un bilan significatif : juillet 22 – décembre 2025
Deux enseignements majeurs ressortent de cette période :
1. Des modules renforcés, une offre qui s’étoffe !
FEEBAT ne se contente pas de consolider ses formations phares : le programme passe à la vitesse supérieure. Les modules « historiques », désormais incontournables pour garantir des rénovations énergétiques de qualité, s’enrichissent de contenus innovants et s’ouvrent à de nouvelles thématiques en phase avec les évolutions réglementaires et technologiques et notamment à destination des formateurs.
Parmi les nouveautés qui font bouger la filière :
- M3 – Concevoir des programmes de travaux performants : pour bâtir des projets cohérents et ambitieux.
- M4 – Réaliser des travaux de haute qualité : intégrant l’installation des systèmes thermodynamiques, des équipements bois énergie, des systèmes de ventilation et la mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur.
Avec ces ajouts stratégiques, FEEBAT renforce son rôle moteur dans la montée en compétences des professionnels et futurs acteurs du bâtiment.
2. Un bilan qui parle :
Depuis juillet 2022, plus de 30 000 acteurs du bâtiment et de l’enseignement ont franchi le cap de la formation FEEBAT, en Métropole et en Outre-mer.
Un chiffre qui en dit long :
- 9 000 enseignants et formateurs engagés dans la formation initiale pour préparer les talents de demain ;
- 21 000 professionnels en activité qui ont choisi de renforcer leurs compétences pour répondre aux exigences de la rénovation énergétique performante.
FEEBAT accélère la montée en compétences, fédère les acteurs et trace la voie vers des rénovations de qualité.
Une réussite collective
Dans un communiqué de presse en date du 15 décembre, Catherine Gillet, membre de l’Association technique énergie environnement (ATEE) et pilote du programme, exprime sa satisfaction au regard du bilan et d’un dispositif fédérateur auprès des acteurs et partenaires :
« Nous sommes fiers du chemin accompli. Le challenge était ambitieux et c’est avec plaisir et enthousiasme que nous l’avons collectivement relevé, équipes permanentes, partenaires, prestataires, tout au long de ces années. »