Report de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)

Dans un souci de simplification de gestion, la déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés (OETH), ainsi que le paiement de la contribution seront à effectuer, par les entreprises de 20 salariés et plus, via la déclaration sociale nominative (DSN) d’avril.
9:5417/02/2022
Rédigé par FFB Nationale

Toute entreprise privée doit déclarer les personnes en situation de handicap présentes dans l'entreprise au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN). Les entreprises de 20 salariés et plus sont soumises à l'obligation d'employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de l'effectif total de l'entreprise. Lorsque l'employeur n'atteint pas ce taux, il est redevable d'une contribution au bénéfice de l'Agefiph. 

 

Au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2021, la déclaration annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et le paiement de la contribution se feront sur la DSN d’avril 2022 (exigible le 5 ou 15 mai 2022). 

 

L’Urssaf indiquera aux entreprises, avant le 15 mars 2022, au titre de l’obligation d’emploi de l’année 2021 : 

  • l'effectif d'assujettissement à l'OETH 
  • le nombre de bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH) devant être employés au titre de l'OETH de l'année (6%) ; 
  • l'effectif des BOETH employés par l'entreprise au titre de l'OETH de l'année ; 
  • l'effectif des salariés employés par l'entreprise relevant d'un Emploi Exigeant des Conditions d'Aptitudes Particulières (Ecap : liste fixée dans le bâtiment par accord du 9 juillet 2019) 

 

Pour en savoir plus :

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés - OETH - Urssaf.fr

Report de l’exigibilité de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés - net-entreprises.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?