Restrictions d'eau : qu'est-il possible de faire pour les travaux de façade ?

Face à la sécheresse et au manque d’eau, certaines préfectures restreignent l’accès à l’eau pour les entreprises. Quelles sont les actions possibles à mettre en place et les solutions alternatives pour le nettoyage de façade ?
9:3505/05/2023
Rédigé par

Clause contractuelle dans les devis

 

En prévision des épisodes de sécheresse, vous pouvez inclure dans vos devis ou conditions d'intervention une nouvelle cause légitime de prolongation de plein droit du délai d'exécution des travaux, notamment en marché privé Voir exemple ci-dessous.



« Le délai d’exécution sera prolongé de plein droit dans les cas suivants : intempéries ou sécheresse telles que définies par le code du travail et rendant impossible toute exécution des travaux convenus, cas de force majeure, travaux supplémentaires ou imprévus, retard du fait du maître de l’ouvrage ou de non-exécution de ses obligations par le maître de l’ouvrage ou un tiers mandaté par ce dernier. »

 

Recours au chômage partiel

 

Pour toute "situation à caractère exceptionnel ", dès lors que vous avez la capacité de démontrer que la baisse/suspension d'activité était imprévisible, irrésistible et extérieure, vous pouvez recourir au chômage partiel.

 

Attention : la condition d'exceptionnalité risque de disparaître dès lors que ces épisodes de sécheresse deviennent récurrents.

 

Solutions alternatives pour les travaux

 

Décapage des façades

 

Les fabricants travaillent, depuis de nombreuses années sur le développement de produits alternatifs non inflammables, moins nocifs et ne nécessitant plus de rinçage.

 

Afin que les entreprises s'y retrouvent, l'OPPBTP a édité un outil répertoriant l'ensemble des décapants existants sur le marché en détaillant leurs conditions d'utilisation. Cet outil Excel téléchargeable sur le site de l'OPPBTP, précise les décapants pouvant être utilisés sans rinçage.

 

Nettoyage des façades

 

Le nettoyage de façade est rendu nécessaire par deux types de pollution :

  • la pollution atmosphérique, due aux dépôts de composés soufrés, azotés et carbonés issues des activités urbaines (industries, transports, chauffage, etc.) sur les façades ;
  • la pollution biologique, due à la prolifération de micro-organismes végétaux (algues, mousses, lichens, cryptogames, champignons, etc.) sous l'action du vent et des intempéries.

 

Pour le nettoyage des salissures biologiques, bon nombre de fabricants commercialisent aujourd'hui des algicides/fongicides biodégradables qui ne nécessitent pas de rinçage. Ces produits sont appliqués par pulvérisation et ont un temps d'action entre quelques heures et quelques jours.

 

Dans le cas de la pollution atmosphérique, les produits de nettoyage alternatifs sont des produits appliqués par pulvérisation et pelables. Le peeling de façade permet de retirer les dépôts atmosphériques même sur des supports très poreux.

 

L'UPMF-FFB travaille actuellement sur un outil équivalent à celui de l'OPPBTP recensant les produits et techniques de nettoyage utilisant moins ou pas d'eau.

 

Ces nettoyants et décapants alternatifs peuvent être plus onéreux à l'achat que ceux nécessitant un rinçage, mais l'économie sur le traitement des eaux de rinçage doit être également pris en compte.

Afin de garantir la bonne adéquation entre les produits utilisés, les supports et les pollutions ou revêtements à éliminer, il est conseillé aux entreprises de s'adresser aux fabricants et points de vente spécialisés.

 

Si vous utilisez des solutions innovantes pour le nettoyage de façade (nettoyeur vapeur/air pulsée, recyclage d'eau, eau de pluie, etc.), merci de nous transmettre ces informations : [email protected]

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?