Retour sur l'Assemblée Générale de la FBTP 13 et le colloque "Mutants, Mutations, Entreprises mutantes"
Partant du postulat que le monde est en mutation, la génération Y (et Z) en est le symptôme et non la cause qui viendrait davantage de l’accélération de tout : la démographie, le numérique, la durée de plus en plus courte d’une même génération mais aussi de l’absence de croissance depuis 30 ans, le développement de la précarité, l’héritage des baby-boomers qui ont « bouffé » la planète…
«Dans ce monde qui change et dans la vie professionnelle plus particulièrement, la génération Y cherche autre chose, puisque tout le reste a changé. Ça se traduit par un besoin de sens, d’autonomie, de transparence, de confiance et de bienveillance de la part des managers. C’est la fin de la hiérarchie sur le mode pyramidal… vive le collaboratif ! d’où le fait que la denrée rare sur le marché du travail dans les années à venir ce sera les managers qui auront compris ça.
Dans ce contexte, les futures générations n’auront pas besoin d’être expertes d’un sujet mais être capables de s’adapter aux évolutions de plus en plus rapides de l’environnement. Plus encore que le potentiel, c’est la potentialité qui sera recherchée demain ».