Retraite-Visite médicale obligatoire depuis le 1er octobre 2021

Depuis le 1er octobre 2021, les employeurs doivent penser à organiser une visite médicale de fin de carrière auprès des services de santé au travail avant le départ ou la mise à la retraite de certains salariés.
Cet examen médical vise à établir une traçabilité et un état des lieux des expositions du salarié à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels afin de leur permettre de faire l'objet d'un suivi post professionnel. 

14:1618/11/2021
Rédigé par

Seules certaines catégories de salariés sont identifiées comme étant soumises à l'obligation de visite médicale en cas de départ ou de mise à la retraite. En pratique, l'employeur informe le service de santé au travail dès qu'il a connaissance du départ ou de la mise à la retraite d'un salarié et en informe alors le salarié concerné, sans délai.

 

Pour plus d'informations, consultez la Note Départ ou mise à la retraite : une visite médicale de fin de carrière à organisateur du 27 août 2021.

Contact : Conseil en droit social - 01 40 55 11 10

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?