Chaque année, entre 10 et 20 accidents de travail graves et mortels sont dus au heurt engin-piéton. L'analyse de l'accidentologie montre que les 10 familles d'engins suivantes sont impliquées dans 95 % des heurts engin-piéton :
- Pelles hydrauliques > 6 T,
- Chariots élévateurs de chantier,
- Minipelles ≤ 6 T,
- Compacteurs autoportés,
- Chargeuses sur pneus,
- Niveleuses,
- Tombereaux articulés ≥ 20 T,
- Moto-basculeurs,
- Mini-chargeuses,
- Tracteurs sur chenilles / Bulldozers.
Les systèmes d'évitement des collisions visent à supprimer ce risque via par exemple un freinage automatique d'urgence ou un blocage des mouvements d'un engin lorsqu'un piéton à proximité risque d'être écrasé.
Afin d'approfondir la réflexion sur l'utilisation de ces technologies sur les engins de chantier BTP, l'OPPBTP a lancé un nouveau projet intitulé STOP COLLISION en lien avec la FFB, la FNTP, la CNATP, le DLR.
Dans ce cadre, pour mieux cerner les besoins des utilisateurs, une enquête est lancée jusqu'à la mi-Juin 2023. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien https://forms.office.com/e/B25DavxyVG
Les résultats de cette enquête seront communiqués en septembre 2023.