Cette commune de 5600 habitants dont le Maire est Jean-Pierre SERRUS, associe une histoire riche à la qualité artistique de ses festivals, dont le célèbre festival de piano.
Cette association a forgé la renommée internationale de la commune. Située entre Provence et Luberon, son patrimoine naturel préservé ainsi que la qualité de ses sites touristiques et monuments font rayonner cette commune connue notamment grâce à l’abbaye de Silvacane.
L’inauguration aura lieu à l’Abbaye de Silvacane, RD561 – 13640 La Roque d’Anthéron à 16h30.
Construite dès le XIIème siècle, s’imposant majestueusement face aux contreforts du Luberon, elle fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence. Joyaux de l’art roman, la pureté de ses lignes, l’équilibre des volumes et des proportions en font un lieu de sérénité et de lumière.
Les travaux effectués entre le 29/07/2014 et le 29/06/2015, relatifs au chevet de l’abbatiale, ont notamment porté sur la restaurations des couvertures, le nettoyage des parements en pierre de taille et la réfection des joints. La rosace en place, datée de la période médiévale, étant très dégradée, a été déposée entièrement et a été remplacée par une copie minutieuse en pierre de Blanco, présentant le même aspect que la pierre d’origine. L’aménagement du jardin des moines a consisté à remettre en état les murs, les restanques ainsi que les margelles du bassin. Suite aux sondages, un ensemencement en prairie a été réalisé dans sa partie basse, afin de pouvoir l’ouvrir au public.
6 entreprises sont intervenues pour réaliser ce chantier.
Le Coût total de cette opération s’élève à 479 418€.
C’est un investissement important qui a été reparti de la manière suivante : 60% pour la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), 10% pour le Conseil Général des Bouches du Rhône, 10% pour la communauté du pays d’Aix, et 20% pour la commune.
Grâce à l’ouverture au public du jardin des moines, les visiteurs peuvent contempler les façades Est du monument permettant ainsi une vision complète de l’architecture de l’abbaye et de son histoire. Des manifestations, conçues uniquement en extérieur, ont pu se produire dans les jardins des moines et même se pérenniser comme la projection de film d’opéra sur la façade du bâtiment des moines avec le public assis dans le jardin. Ces travaux, qui ont été réalisés par des entreprises locales , témoignent également du dynamisme de la politique culturelle de la commune dans un contexte économique particulièrement difficile.
Il est important de souligner que La Roque d’Anthéron a déjà été récompensée par un prix départemental en 2013 pour la restauration du bâtiment des Moines.