En dix questions, cet autoquiz vous permet de tester vos connaissances en matière de sécurité-prévention. Risque routier, addictions, travail en hauteur, risque chimique, troubles musculo-squelettiques... les risques professionnels dans le BTP sont nombreux, parfois graves. Ils peuvent souvent être évités, à condition de savoir les identifier et d'être bien informé sur les moyens de prévention. Est-ce votre cas ?
Savez-vous répondre aux deux questions suivantes ?
Que veut dire le sigle TMS ? • Troubles musculaires sévères ? • Troubles médians du squelette ? • Troubles musculo-squelettiques ?
Vitesse - Parmi ces affirmations, laquelle est vraie ? • Le champ de vision ne diminue pas avec la vitesse. • En roulant à 110 km/h au lieu de 90 km/h, la distance de freinage est allongée de 20 m. • Sur un parcours de 50 km, le temps gagné entre 110 et 90 km/h est de 6 min.
Sans plus attendre, évaluez vos connaissances Consultez l'espace dédié à l'événement
Il fallait répondre...
Troubles musculo-squelettiques. La répétition de certains gestes, les mouvements brusques ou le port de charges lourdes peuvent être à l'origine de blessures physiques, telles que les TMS. Aussi, pour prévenir leur apparition, il faut bien se positionner et être à l'écoute de son corps (limiter les charges, accorder la priorité à la manutention mécanique...). Une bonne organisation du travail permet également de prévenir l'apparition des TMS. Sur un parcours de 50 km, le temps gagné entre 110 et 90 km/h est de 6 min. Le temps gagné en roulant plus vite est dérisoire. Pour parcourir 50 km, il faut 33 min à la vitesse de 90 km/h et 27 min à 110 km/h. Pour gagner 6 min, on s'est mis en danger, ainsi que les usagers de la route, et on risque de perdre des points sur son permis de conduire.Concernant le champ de vision, il diminue avec la vitesse. Plus on roule vite, moins on perçoit les obstacles survenant latéralement. à titre d'exemple, à l'arrêt, le champ de vision est de 180°. à 40 km/h, il n'est plus que de 100°. à 70 km/h, il passe à 75°, pour se réduire à 30° à 130 km/h. La distance d'arrêt est la somme de la distance de réaction (celle que l'on parcourt avant de se rendre compte qu'il faut freiner, soit environ 1 seconde) et de la distance de freinage (celle que le véhicule parcourt pour passer de sa vitesse à l'arrêt total). Une formule pour la calculer, sur route sèche, avec un conducteur attentif, en bonne santé et un véhicule en bon état est : distance d'arrêt = 0,9 × (v/10) 2, soit pour 110 km/h : 0,9 × 11 × 11 = 109 m ; pour 90 km/h : 0,9 × 9 x 9 = 73 m, la différence est de 109 - 73 = 36 m.