• Les horaires du SVP, assuré par les juristes de la Direction des affaires sociales et la Direction des affaires économiques et juridiques, se sont largement étendus pour répondre à une vague d’appels colossale : au cours des deux mois de confinement le nombre d’appels a été multiplié par quatre puis par deux.
• Une circulaire récapitulative a été adressée quotidiennement aux Chambres syndicales, détaillant toutes les dispositions d’urgence mises en place dans le cadre de la crise du Covid pour accompagner les chefs d’entreprise dans la gestion de leurs équipes et de leur activité. Ces documents continuent d’être mis à jour au fur et à mesure de l’évolution des décisions du Gouvernement.
• Le terrain étant interdit aux développeurs, ils ont immédiatement été reconvertis pour réaliser une grande opération de proximité et de fidélisation : ils ont appelé 1 500 chefs d’entreprise et ont pu ainsi leur apporter une écoute, un premier accompagnement et les diriger ensuite vers les experts juridiques.
• Des partenariats ont été enclenchés, notamment avec l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie (UMIH) pour proposer chaque semaine une liste d’hôtels et de restaurants prêts à accueillir les compagnons et permettre ainsi la reprise ou la poursuite des chantiers.
• Des enquêtes ont été réalisées avec les autres fédérations d’Ile-de-France sur l’évolution de la situation des entreprises. Les résultats sont disponibles sur l'espace adhérents notre site internet.
PAR AILLEURS, PLUSIEURS ACTIONS DE LOBBYING ONT ÉTÉ MENÉES :
• auprès des maires pour obtenir l’annulation des frais de voiries ;
• auprès des parlementaires pour les sensibiliser aux surcoûts engendrés par l’application des mesures sanitaires et neutraliser les pénalités de retard ;
• auprès des préfets pour obtenir l’abrogation des arrêtés municipaux d’interdiction de chantiers lors du début de la reprise.
Tout au long de cette crise, les présidents d’Unions départementales ont activement participé aux réunions organisées conjointement par l’État et la Région sur l’activité et les freins à la reprise. Ils ont témoigné des problématiques rencontrées par le secteur.