Prolifération des arnaques et faux ordres de virement

Les autorités et bon nombre d’entrepreneurs ont constaté, bien malgré eux, une recrudescence des tentatives d’arnaques et autres manœuvres frauduleuses ces dernières années. Parmi elles, l’arnaque aux faux ordres de virement a touché une entreprise sur deux en 2022 et a abouti dans 23% des cas. Au total, cette année-là, la valeur des virements frauduleux a atteint 13,1 millions d’euros.
Faisons le point !
14:2222/01/2024

Le mode opératoire

 

A la différence des autres types d'arnaques tels que l'hameçonnage ou le phishing, l'arnaque aux faux ordres de virement a pour particularité d'amener la victime à procéder à l'exécution volontaire du paiement auprès du compte bancaire frauduleux. L'objectif est ici de tromper le payeur, de bonne foi, et de lui faire effectuer un virement.

 

La Task-Force nationale de lutte contre les arnaques, pilotée par la DGCCRF, a identifié trois techniques, présentée ci-après par ordre d'importance.

 

Le faux Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

 

Cette technique, qui représente à elle seule 50% des tentatives de fraudes au virement, consiste à pirater la messagerie électronique de l'entreprise afin d'intercepter les échanges contenant des informations bancaires, des factures, ou toute demande de paiement.

 

Il peut s'agir de demandes de paiement que vous adressez à vos clients, comme de demandes de paiement que vos fournisseurs vous adressent. Le pirate modifie alors le contenu du courriel et particulièrement les coordonnées bancaires qu'il contient, afin d'y substituer le Relevé d'Identité Bancaire du compte frauduleux.

 

In fine, le pirate reçoit les fonds sur son compte bancaire, alors que votre client considère s'être acquitté de votre facture et/ou que vous considérez vous être acquitté de celle de votre fournisseur.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?