Avec le plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » s’appuie sur les mesures décidées par le Premier ministre Jean Castex au bénéfice des quartiers lors du dernier Comité Interministériel des Villes. C’est donc une action volontariste qui s’inscrit dans une démarche de long terme pour accueillir, former et stabiliser durablement des compétences au sein du bâtiment et ainsi agir sur l’emploi dans les territoires prioritaires.
Pour réussir cette initiative, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, le ministère du Logement et le ministère de la Ville, en lien avec les services de l’État, s’engagent à mobiliser les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, en lien avec les Conseils Régionaux et les Conseils Départementaux. Cette mobilisation permettra d’identifier 15 000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB portera également une attention particulière à l’intégration des réfugiés.
La FFB et ses artisans et entrepreneurs adhérents s’engagent à proposer sur l’année 2021-22, à l’échelon national, 15 000 contrats de travail et stages dont des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en vue d’un emploi stable. Par ailleurs, la FFB renforcera ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, mobilisera les dispositifs de la profession en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques.
Pour Elisabeth Borne : « Derrière cette convention, c’est une nouvelle mobilisation massive qui se met en place pour l’emploi des jeunes et des habitants des quartiers prioritaires L’ensemble du service public de l’emploi sera de nouveau mobilisé pour accompagner les entreprises du bâtiment dans leurs recrutements et leur permettre de se saisir des dispositifs d’aide à l’embauche du plan « 1 jeune, 1 solution ».».
Emmanuelle Wargon, salue : « En première ligne pour construire les logements d’aujourd’hui et de demain, et accompagner l’essor considérable de la rénovation énergétique en France, le secteur du bâtiment confirme aujourd’hui son rôle moteur pour l’emploi et son engagement aux côtés de l’Etat pour favoriser l’insertion professionnelle de tous nos jeunes. »
Selon Nadia Hai : « « La vie des habitants des quartiers ne pourra changer qu’avec le développement de l’emploi et le renforcement de l’attractivité économique dans ces territoires. L’opération « 15 000 Jeunes Talents Bâtisseurs » est en ce sens une belle illustration de ce que le gouvernement fait dans les quartiers : agir concrètement et vite pour transformer le quotidien des gens. ».
Le président de la FFB, Olivier Salleron, se réjouit : « Avoir de l’ambition pour l’emploi, c’est agir sur l’attractivité du secteur en communiquant sur les possibilités d’embauche et de carrières. C’est aussi afficher auprès de tous que le bâtiment reste un secteur d’avenir, nos métiers sont éternels ! Avec l’opération des « 15 000 jeunes talents bâtisseurs », la FFB prend à cœur son rôle fédérateur et est prête à accueillir les femmes et les hommes qui veulent préparer leur avenir professionnel dans notre secteur d’activité ».