Accessibilité : parution du premier mémento illustre pour les maires des petites et moyennes communes

11:1304/12/2011
Rédigé par FFB Nationale
Le Conseil National Handicap (CNh) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de l'Association des maires de France (AMF) et du Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA) ont présenté aujourd'hui le premier mémento mettant en scène, par des illustrations, les principes essentiels de mise en accessibilité des principaux lieux d'une commune. Les situations quotidiennes y sont particulièrement traitées afin de montrer que face à chaque difficulté rencontrée, existent des solutions adaptées. Les acteurs de la ville et de la construction trouveront, dans ce document, les clés d'un langage commun pour construire ensemble une cité accessible à tous. Favoriser l'accessibilité des espaces et des bâtiments publics, de la voirie, des logements et des transports, c'est permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune. C'est surtout développer une qualité d'usage pour tous. Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les élus de petites et moyennes communes à l'accessibilité. En effet, pour les établissements recevant du public, privés ou publics, la loi du 11 février 2005 impose le principe de l'accessibilité à tout et pour tous au 1er janvier 2015. Assurément, les personnes handicapées doivent d'une part pouvoir vivre dignement dans et en dehors du bâti - circuler, accéder, utiliser, se repérer et communiquer - et d'autre part obtenir des réponses précises pour satisfaire leurs attentes en termes de confort et d'amélioration du cadre de vie.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?