Burn out : la FFB accompagne les artisans et entrepreneurs en souffrance

11:1317/09/2014
Rédigé par FFB Nationale
Face à ce constat et à ses conséquences sur l'entreprise et la sphère familiale, la FFB a décidé de participer aux travaux de l'observatoire AMAROK qui mène une expérimentation concernant la santé des chefs d'entreprise. AMAROK est un observatoire à vocation scientifique et expérimentale dont le but est l'étude des croyances, des attitudes et des comportements des dirigeants de PME, artisans et commerçants à l'égard de la santé physique et mentale, que ce soit leur propre santé ou celles de leurs salariés. La volonté de la FFB et d'AMAROK est de déterminer les démarches à adopter pour prévenir les risques d'accident au travail des dirigeants, de fournir des outils de repérage du burn-out. Pour ce faire, la FFB et son réseau territorial mobilisent leurs adhérents afin de constituer un panel de dirigeants volontaires pour participer au processus expérimental de suivi de la santé des entrepreneurs. Jacques Chanut souligne : " Septembre-octobre est traditionnellement une période très difficile moralement pour le chef d'entreprise. Il faut remettre l'entreprise en route après la trêve estivale, rechercher des chantiers pour l'hiver, courir après les règlements ou impayés pour reconstituer une trésorerie mise à mal après un mois sans facturation, ... Il nous a semblé important de mettre en place au niveau national cette dynamique d'accompagnement et de travailler à une écoute des artisans et entrepreneurs en souffrance. Plusieurs de nos Fédérations ont déjà mis en place des actions concrètes comme dans le Nord-Pas-de-Calais avec « Les casques bleus », dans la Vienne ou dans les Côtes d'Armor avec la mise en place d'une cellule d'écoute, d'autres initiatives sont en réflexion en Charente-Maritime et vont être multipliées sur le territoire. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?