Compte pénibilité : une impérieuse nécessité de simplification

12:1126/05/2015
Rédigé par FFB Nationale
à travers la fiche Pénibilité, modèle de complexité administrative et source d'une insécurité juridique permanente, la FFB n'a cessé de dénoncer le caractère inapplicable d'un dispositif conçu à la va-vite, loin des réalités quotidiennes des entreprises. Elle l'a encore tout récemment exprimé auprès Christophe Sirugue, député, et Gérard Huot, chef d'entreprise, chargés d'une mission de sécurisation et de simplification du dispositif.

Forte de la mobilisation des 83 240 pétitions qu'elle a relayées dès juin 2014 auprès des pouvoirs publics et de l'action sans relâche de son réseau de fédérations locales auprès de tous leurs parlementaires, la FFB a porté son message de pragmatisme et fait entendre la voix des entreprises lors de ses multiples échanges avec la secrétaire d'état en charge de l'artisanat, le ministre du Travail, le ministre de l'économie, le Premier Ministre et le Chef de l'état lui-même.

Aussi, elle salue cette étape du retour à la raison et au bon sens.

Le Président Jacques Chanut souligne : «Alors que le Bâtiment doit faire face à l'afflux permanent de salariés détachés non concernés par le compte Pénibilité, maintenir le dispositif Pénibilité sans l'aménager aurait joué contre l'emploi local. Le bon sens semble prévaloir pour corriger cette mesure inapplicable en l'état dans nos entreprises. Reste à le traduire dans la loi. Tout ce qui tend à complexifier la vie des artisans et des entreprises est un mauvais coup porté à l'embauche, à la formation et à l'emploi.
Combattre la pénibilité passe aussi par une politique de prévention active, comme l'a montré l'accord de branche signé sur ce sujet en décembre 2011.»

  • pdf
    145,01 KB
    28 janvier 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?