Contrefaçon : la FFB, la FIEEC et la FIM unissent leurs efforts

9:4103/11/2015
Rédigé par FFB Nationale
Ces démarches couvrent un champ très large et intègrent notamment la sensibilisation des parties prenantes et du grand public aux enjeux de la conformité aux normes, la formation des acteurs économiques de la filière (installateurs, distributeurs), et le renforcement des liens avec les administrations et autorités en charge des contrôles. Selon la FFB, le montant de la contrefaçon dans le secteur représentait 1,5 milliard d'euros en 2011, en volume estimé et tout porte à croire qu'il n'a fait qu'accroître. Il est donc de l'intérêt de tous les acteurs de la filière de lutter ensemble contre ce fléau dont les effets sont lourds de conséquences : mise en danger de la santé et/ou de la sécurité des utilisateurs, dégradation de la qualité des ouvrages, augmentation des sinistres, atteinte à l'image de marque du secteur, concurrence déloyale mais aussi menaces sur l'emploi à tous les échelons de la chaîne de valeur. Pour la FIEEC, la sécurité des utilisateurs constitue le cœur de la problématique. En effet, la réglementation en vigueur pour les produits électriques, et par conséquent l'utilisation des normes applicables, a pour objectif premier de répondre à cet enjeu. Des produits qui s'en affranchissent font immédiatement peser un risque notamment en termes d'incendies, d'électrisations ou d'électrocutions. Ainsi sur 200 000 incendies d'habitation, on estime qu'un quart sont d'origine électrique (hors causes indéterminées), soit près de 140 par jour. Cette donnée illustre l'importance de la lutte contre les produits contrefaisants ou non conformes aux normes. Les industries mécaniques subissent aussi les préjudices de la contrefaçon. Pour la FIM, c'est notamment une question de sécurité pour les clients et les salariés. Une installation de protection incendie défectueuse peut avoir des conséquences dramatiques, de même que la fourniture d'équipements de protection individuelle non-conformes à des personnels. L'utilisation de disques diamantés non-conformes sur des machines électroportatives utilisées tant par les professionnels que par les particuliers peut également entraîner des accidents graves. * sur le stand de la FFB (Hall 5.A, allée H, stand n°2) du Mondial du Bâtiment

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?