Apprentissage dans le Bâtiment francilien : un pilier fragilisé, une urgence à sécuriser - 17.02.2026

L’apprentissage constitue un levier essentiel pour répondre aux besoins de recrutement dans le Bâtiment et assurer la transmission des savoir-faire. En Ile-de-France, 56,7 %* des chefs d’entreprise du Bâtiment recrutent un apprenti pour transmettre leurs compétences et assurer la pérennité de leur métier. Pourtant, ce dispositif vertueux est aujourd’hui fragilisé par une succession de décisions politiques qui en réduisent l’attractivité et la stabilité.

16:0917/02/2026
Rédigé par

Les Centres de formation d’apprentis (CFA) du Bâtiment franciliens sont reconnus pour leur efficacité et leur capacité à former des professionnels opérationnels. Malgré cela, la dynamique s’essouffle : le nombre d’apprentis dans le BTP a reculé de 10,7 %** entre 2024 et 2025 en Ile-de-France. Une tendance alarmante alors que, dans le même temps, le secteur a cruellement besoin de recruter, notamment pour faire face aux départs en retraite.

 

Les aides à l’embauche pour les apprentis ne cessent d’être remises en cause et réduites par les nombreuses réformes engagées par les gouvernements successifs. Pas plus tard que le 15 février, un nouveau projet de décret vient réduire encore l’accompagnement des diplômes BTS et ingénieurs. Autant de signaux négatifs qui complexifient le recours à l’apprentissage et freinent les embauches, en particulier pour les TPE et PME du Bâtiment dont les trésoreries sont déjà fragilisées. En effet, 31 %* des chefs d’entreprises hésitent à recruter un apprenti sans accompagnement financier. 

 

Pour Bertrand Fert, vice-président de la FFB Grand Paris Ile-de-France en charge de l’apprentissage, « l’apprentissage est la voie d’excellence pour former nos collaborateurs de demain. Il est indispensable de stabiliser et pérenniser les aides, afin de sécuriser les parcours, soutenir les entreprises formatrices et maintenir l’attractivité de cette filière »

 

Face aux difficultés de recrutement et aux départs en retraite à venir, la FFB Grand Paris Île-de-France alerte : affaiblir l’apprentissage aujourd’hui, c’est fragiliser l’avenir du secteur du Bâtiment. La Fédération réclame une stabilité et appelle à des décisions claires et durables pour préserver ce pilier fondamental de la Profession.

 

*D’après les Baromètres CCCA-BTP 2024/2025 (pour l’Ile-de-France)

**D’après l’étude “Effectifs 2025-2026" du CCCA-BTP

 

Contact presse FFB Grand Paris Ile-de-France - FFB Artisans : Elisa Frugier | [email protected] | 06 07 72 15 69

Un professionnel adhérent de la FFB Grand Paris IDF se tient à votre disposition pour vous accueillir sur un chantier et/ou pour un témoignage.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?