Ce « Pact for skills in Construction » contient les engagements suivants :
• établir des partenariats solides, notamment avec les organismes d’enseignement et de formation professionnels (VET) ;
• surveiller l'offre et la demande professionnelles et anticiper les besoins en connaissances, compétences et savoir-faire ;
• lutter contre la discrimination ;
• attirer davantage de jeunes et de femmes dans le secteur ;
• promouvoir une culture de l'apprentissage tout au long de la vie pour tous, soutenue par des incitations adaptées.
La FFB, avec la FIEC (Fédération européenne de l’industrie de la construction) et le CCCA-BTP, participe depuis le 1er janvier 2019 au projet européen « Construction Blueprint » soutenu par le programme Erasmus+. Construction Blueprint, qui réunit 24 partenaires européens et nationaux issus de 12 pays, a pour objectif de développer une stratégie sur les compétences professionnelles. Il s’agit d’identifier les besoins et attentes des entreprises en matière de compétences, notamment en lien avec les enjeux de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire et du numérique, ainsi que de recueillir les bonnes pratiques, nationales et régionales.
Olivier Salleron, président de la FFB, se réjouit « Investie de longue date dans le développement des compétences, la FFB renouvelle son engagement, aux côtés de sa fédération européenne de la construction, la FIEC. Il importe de tout mettre en œuvre pour permettre à nos entreprises de bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée, au fait des enjeux de transitions écologique et numérique. »