Réemploi des matériaux de chantiers : l’exemple vertueux d’une entreprise artisanale francilienne - 10.07.2025

En France, le secteur du Bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 67 % sont valorisés. Conscientes des enjeux environnementaux à prendre en compte dans la construction, certaines entreprises artisanales montrent l’exemple. C’est dans cette dynamique que s’inscrit JBT Group, une entreprise indépendante implantée à Paris, dirigée par Jouhaina Zinebi, ingénieure de formation et fondatrice de la société. L'entreprise propose diverses prestations, dont le curage, et a fait du réemploi une composante structurante de son organisation.

12:0710/07/2025
Rédigé par

Jouhaina Zinebi, adhérente à la FFB Artisans, a une ambition claire : intégrer des pratiques durables et concrètes dans le secteur du bâtiment. « Le réemploi est au cœur de notre démarche. En agissant dès la source, nous récupérons les matériaux directement sur site, ce qui nous permet de préserver leur qualité et de maximiser leur valorisation » explique la dirigeante. Cette approche génère des bénéfices multiples : réduction des déchets, limitation des transports, économies sur les matériaux et valorisation d’éléments encore utiles.

Sur les chantiers, l’entreprise déploie une organisation structurée autour du réemploi : « Nous collaborons avec des plateformes spécialisées qui remettent en état les équipements récupérés – comme les portes ou les sanitaires – afin de les réintroduire sur le marché. C’est une alternative concrète pour éviter l’enfouissement ou l’incinération de matériaux encore exploitables » ajoute Jouhaina Zinebi. Certains matériaux sont également réutilisés pour des aménagements internes dans les propres locaux de l’entreprise.

Le développement du réemploi repose sur un engagement collectif. Chez JBT Group, cette culture s’est construite pas à pas, pour devenir aujourd’hui un véritable réflexe de gestion de chantier. En tant que femme travaillant dans le Bâtiment, Jouhaina Zinebi apporte une approche à la fois rigoureuse et sensible aux enjeux humains, conciliant efficacité opérationnelle et conscience environnementale. « Il ne faut pas attendre la perfection pour commencer. Chaque petit geste compte. Le réemploi, c’est avant tout un état d’esprit, qui amène, à terme, à une habitude vertueuse » conclut-elle.

Contact presse : FFB Grand Paris Ile-de-France - FFB Artisans - Elisa Frugier - [email protected] - 06 07 72 15 69

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?