Dans le cadre de la 31ème édition du concours des rubans du Patrimoine, la ville de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a reçu un prix départemental. Il récompense la restauration et restructuration des ateliers de l'Arsenal. La remise du prix aura lieu le lundi 20 octobre à 15 heures devant les ateliers de l’Arsenal à Rueil-Malmaison, en présence de Yannick Debruyne, vice-président de la FFB Grand Paris Ile-de-France en charge des relations institutionnelles et Porfirio Esteves, président de l’Union Départementale des Hauts-de-Seine.
Dans les années 1960 et pendant plus de deux décennies, l’Arsenal de Rueil-Malmaison a été un haut lieu de l’histoire de l’industrie civile et militaire de la ville, avec des bureaux et une grande halle servant à la construction des véhicules de lancement au sol. Le projet de sa restructuration et rénovation a pour objectif d'y installer de nombreux équipements pour la jeunesse, un studio de danse ainsi qu'un nouvel espace dédié à la culture.
La réhabilitation des ateliers de l’Arsenal a permis de réunir deux bâtiments tout en préservant leur identité marquée par deux rotondes constituant l’entrée principale de la parcelle. Le bâtiment central a été entièrement débarrassé de ses cloisonnements non structurels. Les fondations ont été renforcées pour accueillir de nouveaux planchers consolidés. L’ensemble a bénéficié d’une isolation thermique complète et de menuiseries extérieures neuves. Les vastes espaces du premier étage ont été valorisés grâce à deux grandes verrières surélevées, offrant une lumière naturelle et rappelant le caractère industriel du lieu. Enfin, un large portail a été conçu et entièrement fabriqué par les ferronniers des ateliers municipaux.
Les rubans du Patrimoine est un concours valorisant des actions de réhabilitation qui participent à la vie économique du territoire ainsi qu’à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine. Depuis la création du concours en 1995, l’Ile-de-France a reçu 166 prix, dont 14 dans le département des Hauts-de-Seine.
La 32ème édition du concours des rubans du Patrimoine est lancée : les communes ou structures intercommunales ayant réalisé, avec des entreprises du Bâtiment, des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti peuvent candidater jusqu’au 31 janvier 2026.
Plus d’informations : www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr
A propos des rubans du Patrimoine
Le concours est organisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques. Chaque année, un jury de professionnel se réuni pour évaluer les ouvrages candidats à travers différents critères : l’intérêt et la valeur du patrimoine, la cohérence esthétique et architecturale, les matériaux et l’organisation du chantier, la qualité de la mise en œuvre, ainsi que les retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.
Contact presse : FFB Grand Paris Ile-de-France - Elisa Frugier [email protected] - 06 07 72 15 69