ETHIBAT :la charte éthique de la FBTP 31
L’ESSENTIEL :
Le 19 mars 2015, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne (FBTP 31) a lancé sa charte éthique, intitulée « ETHIBAT».
Cette initiative, qui vise à lutter contre le travail illégal et à défendre l’emploi local, est l’aboutissement d’une démarche entamée dès 2013.
Conditions d’emploi et de travail, hygiène et sécurité, assurances, formation, insertion… autant de règles élémentaires auxquelles sont soumises les entreprises dans la conduite d’un chantier.
Pourtant, ces dernières années, de plus en plus de sociétés de construction en provenance d’autres pays européens s’affranchissent en toute illégalité de ces obligations, ce qui leur permet de pratiquer des tarifs low cost.
Une situation qui profite à certains donneurs d’ordre, mais déstabilise fortement le marché, au détriment de toutes les entreprises soucieuses de respecter la loi.
La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne a décidé de réagir par une série d’actions, dont la charte ETHIBAT est la plus emblématique.
Nous souhaitons que ce label et ses critères d’attribution puissent s’imposer en tant que référence dans le choix des entreprises par les donneurs d’ordre dans l’aire toulousaine.
Information et contact :
Jonathan SUTRA - Secrétaire Général FBTP 31 - 05 61 14 70 40
En pièce jointe (cliquez sur "lire la suite")
-
Critères d'attribution
-
Charte type (attention aucune entreprise ne peut se prévaloir de l'attribution de la charte Ethibat sans l'acceptation de la Fédération du BTP de la Haute-Garonne)
-
Dossier de presse