C’est en effet par un vote à l’unanimité des représentants à la convention nationale que la fédération des SCOP BTP a décidé de demander son adhésion à la FFB.
Cette union vise à renforcer la représentativité patronale du bâtiment : les deux fédérations partagent les mêmes valeurs. Elles défendent un modèle économique et social d’entreprises de bâtiment structurées, négocient les accords collectifs utiles aux artisans et entrepreneurs et assurent la défense et la promotion du secteur.
Ce rapprochement sera définitivement voté et acté lors du Conseil d’administration de la FFB le 14 juin prochain.
Pour Jacques Chanut, président FFB : « Cette union est naturelle tant nos synergies et complémentarités sont fortes. C’est une belle opportunité pour consolider la place centrale et le rôle clef de la FFB en tant que première organisation d’employeurs dans le bâtiment, mais c’est aussi une nouvelle étape dans la nécessaire mise en mouvement des organisations professionnelles qui se doivent de répondre encore mieux aux besoins des adhérents ».
Charles-Henri Montaut, président de la Fédération SCOP BTP, considère que « cette demande d’adhésion présente un grand intérêt pour nos adhérents : elle vient garantir la spécificité coopérative et vise à assurer une pérennité de représentation au sein de la branche. Cette visibilité des SCOP au sein de la première organisation du secteur vient non seulement traduire les nombreuses synergies passées, mais également augurer de belles perspectives pour l’avenir ».