« Se loger » est un socle vital pour les Français : il faut des actes immédiats !

Cette semaine, le Premier ministre a évoqué des premières pistes pour répondre à la situation du logement. Le ministre de l’Economie puis le ministre de la Cohésion des territoires et de la transition écologique les ont complétées. Après plusieurs semaines sans ministre du Logement, il est temps de passer aux actes. Les artisans et entrepreneurs attendent des réponses concrètes en matière de construction.
14:0101/02/2024
Rédigé par FFB Nationale

Dans un contexte où la croissance économique de notre pays est pénalisée par la chute de l’investissement global des ménages, la FFB a fait des propositions de longue date, notamment :

• Simplifier MaPrimRénov : la FFB sera présente au rendez-vous du 15 février annoncé par Christophe Béchu pour exposer ses solutions concrètes compte tenu d’un marché complexe et bloqué. La FFB demande l’application immédiate des mesures, dès le lendemain ;
  • Rétablir immédiatement le prêt à taux zéro pour la construction d’un logement, dans tous les territoires, y compris pour la maison individuelle ;
  • Geler les barèmes de la REP Bâtiment (traitement des déchets) sur un an et rendre le dispositif, aujourd’hui inefficace, plus opérationnel pour les entreprises sur l’ensemble du territoire ;
  • Mettre en place le statut fiscal du bailleur privé pour maintenir l’offre de logements locatifs.

Olivier Salleron, président de la FFB : « nous demandons d’urgence la nomination d’un ministre du Logement avec un plan d’actions pour tous les territoires et la mise en place d’un conseil national de la construction. Le logement est une préoccupation pour les Français, c’est un enjeu pour la réindustrialisation et donc pour l’emploi. Nous avons besoin de mesures concrètes. Il faut entendre la mobilisation qui monte et la colère de l’ensemble de la filière du bâtiment. »