La communication « Fiers d'être artisans », résolument positive, met en lumière la capacité des artisans à se battre sur tous les fronts et à faire face aux difficultés du quotidien, tout en assurant un lien social local, la formation des jeunes et la préservation d'une réelle qualité de services et de prestations. Cette campagne a pour objectif de porter un regard neuf sur l'artisanat et de valoriser le travail réalisé par les chefs d'entreprise. « Fiers d'être artisans » se décline sous forme d'affiches, de cartes postales et de cinq vidéos. Pour compléter ce dispositif, le site internet
www.fiersdetreartisans.fr reprend l'intégralité de l'actualité de la campagne, des vidéos, des infos pratiques et des sondages hebdomadaires. Cette campagne sera suivie de propositions concrètes pour un artisanat plus fort, dans le cadre des élections aux CMA qui se dérouleront du 30 septembre au 14 octobre 2016.
Présentation de la CGPME : 1 650 000 entreprises représentées - 550 000 entreprises adhérentes
Forte de près de 200 fédérations professionnelles et syndicats de métiers, la CGPME est à l'origine de nombreux services qui simplifient la vie des entrepreneurs. Par ses 104 Unions Départementales interprofessionnelles et ses 22 Unions Régionales, la CGPME facilite l'accès à l'information des PME et TPE. Dans le cadre de la défense des intérêts collectifs de ses adhérents, elle leur dispense assistance et conseil. Elle est un lieu de rencontre, d'échange d'expériences et de partage de savoir-faire pour les chefs d'entreprise.
www.cgpme.fr Présentation du CNPA : Le CNPA représente la 5ème branche économique de France avec 130 000 entreprises de proximité, une moyenne de 7 salariés par entreprise, principalement dans les métiers de l'artisanat pour un total de 400 000 emplois. Le CNPA défend l'intérêt général des services de l'automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l'activité économique, l'emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l'économie circulaire.
www.cnpa.fr Présentation FEP : La FEP représente 36 000 entreprises de propreté qui réalisent 12,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploient près de 500 000 salariés. Présente sur le territoire via ses 8 chambres syndicales, la FEP informe, conseille et accompagne ses adhérents, promeut le secteur et ses métiers. La FEP est engagée sur de grands enjeux : le développement durable, la prévention des risques, l'organisation du travail, l'intégration des jeunes et la professionnalisation des salariés.
www.monde-proprete.com.
Présentation de la FFB : La FFB représente 50.000 adhérents dont 35.000 entreprises de taille artisanale. Ils réalisent les 2/3 des 124 milliards d'euros HT de la production annuelle du Bâtiment et emploient les 2/3 des 1.090.000 salariés du Bâtiment. La FFB a pour vocation de rassembler les entreprises de Bâtiment de toutes tailles, afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la Profession.
www.ffbatiment.fr Présentation d'Artisans de notre avenir : Artisans de notre avenir rassemble tous les acteurs de l'artisanat (chefs d'entreprise, conjoints, organisations professionnelles, associations d'artisans-commerçants) qui veulent trouver des voies de progrès pour les artisans et commerçants ainsi que défendre et promouvoir les valeurs de celles et ceux qui ont choisi d'être des indépendants. Artisans de notre avenir adhère à la CGPME et compte 20 présidents et 800 élus dans les Chambres de Métiers.