La FFB demande un report des obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire

14:3122/05/2017
Rédigé par FFB Nationale
En effet, ce décret vient d'être publié après plusieurs années d'attente et de tergiversations. Disposition intégrée dans la loi Grenelle 2, ce texte oblige que « des travaux d'amélioration de la performance énergétique soient réalisés dans les bâtiments existants à usage tertiaire ou dans lesquels s'exercent une activité de service public dans un délai de 8 ans à compter du 1er janvier 2012. » Les délais fixés dans la version initiale n'ayant pas été modifiés, ce décret impose aux propriétaires des contraintes irréalisables : • avant le 1er juillet 2017, réaliser une étude énergétique sur une base non encore définie (arrêté en attente) et transmettre les éléments à un organisme public non encore désigné ; • avant le 1er janvier 2020, une obligation d'économie d'énergie de 25% et donc une obligation de travaux surréaliste au regard des capacités d'investissement nécessaires : l'étude d'impact soumise au Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité énergétique indique que ce sont ainsi près de 20Md€ de charges nouvelles pour les propriétaires concernées d'ici 2020. La FFB estime qu'il serait plus efficace d'accompagner les maîtres d'ouvrage dans une démarche vertueuse et incitative d'économie d'énergie que d'adopter une posture coercitive dans des délais impossibles à tenir. La Fédération souhaite donc un report de l'application du décret en l'absence des éléments précisés par arrêté -qui portent notamment sur les études énergétiques à réaliser d'ici le 1er juillet 2017- et pour permettre aux propriétaires de planifier et réaliser les travaux nécessaires dans des délais réalistes.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?