Constitué à l'initiative de la Fédération Française du Bâtiment et accompagné par 16 de ses Unions & Syndicats, le CNEES a pour mission d'aide les entreprises de Bâtiment à concevoir et à mettre en œuvre les enveloppes à haute performance énergétique et durable.
Le CNEES s'est ainsi fixé trois axes de développement :
1. L'innovation qui comprend l'optimisation multicritère, le développement d'outils et de méthodes d'amélioration de la productivité de chantier, dans un premier temps autour de l'isolation thermique par l'extérieur et de la paroi vitrée,
2. La formation qui concerne celle de formateurs sur le système enveloppe, la conception de contenus pédagogiques à l'attention des formateurs des centres de formation territoriaux, et la formation continue,
3. L'information qui concerne la création et l'animation d'un « Wikipedia » de l'enveloppe du bâtiment ainsi que la publication et la diffusion d'ouvrages.
La FFB membre fondateur a été rejointe par 16 Unions et Syndicats de métier qui ont adhéré aux statuts : le Syndicat Français des Joints et Façades, l'Union Professionnelle Peinture et Finitions, le Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des Professions Associées, le Syndicat de la Construction Métallique de France, l'Union des Métiers du Plâtre et de l'Isolation, l'Union de la Maçonnerie et du Gros œuvre, le Groupement des Métiers du Photovoltaïque, l'Union des Constructeurs Immobiliers de la FFB, les Entreprises Générales de France BTP, la Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets, l'Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France et le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement, la Fédération Française des Professionnels du Verre, La Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité, l'Union des Métalliers, l'Union Nationale des Entrepreneurs d'Enduits de Façade.